Cyril Gane aka « Bon gamin »: Histoire du combattant français de MMA

Surnommé Bon gamin, rien ne prédestinait Cyril Gane à une brillante carrière de combattant du MMA. Ce gaillard de 31 ans mesure 1,95 m et joue dans la cour des plus de 100 kg. Issu d’une famille modeste, il traîne sa bosse ailleurs avant de se découvrir une passion pour les sports de combat. Voici l’histoire de celui qui devient le premier Français à obtenir une ceinture de l’UFC (par intérim).

Son enfance et sa jeunesse

Cyril Gane naquit à La Roche-sur-Yon en France le 12 avril 1990. Le père de Cyril est originaire de la Guadeloupe. « Bon gamin », c’est ainsi qu’on le surnomme depuis sa jeunesse. Il n’avait pas de passion pour les sports de combat. C’est le basket-ball et le foot qui l’intéressaient.

Les problèmes de familles font que Cyril Gane se retrouve dans une alternance. Simultanément, Cyril fait des études à Paris et mérite son BTS en gestion.

Jeune homme et sportif talentueux, il s’éprend d’intérêt pour la vente et travaille pour un établissement de meubles. Le quotidien était pénible étant donné que les revenus de son père qui était chauffeur de bus, ne suffisaient pas à couvrir les besoins familiaux. Sa mère quant à elle, n’était qu’une femme de ménage.

A l’âge de 24 ans, Cyril Gane commence vraiement les sports de combat notamment la boxe thaïlandaise. L’attachement au MMA est arrivé bien plus tard quand un pote de banc le lui a fait découvrir à 28 ans.

Ses débuts dans les sports de combat

credit muaythaitv

Avant de s’impliquer dans le MMA, Cyril Gane était par 2 fois champion de Muay Thai au plan national. Les débuts du professionnel se sont faits assez tardivement en 2016. En quête du titre poids lourds de l’Académie Française de Muay Thai (AFMT), Cyril Gane triomphe de Jérémy Jeanne par un KO au cours de la 2e reprise.

On retient essentiellement que Cyril Gane était un invaincu. Présenté à Fernand Lopez, Cyril Gane reçoit les enseignements du réputé coach camerounais qui le présente au MMA.

Son ascension à l’UFC

Le talent de Gane le propulse en UFC dès 2019 pour ses débuts. Le premier défi lui donne pour adversaire Rafael Pessoa. Dès la fin du 1er tour, un étranglement en triangle (de bras) brillamment exécuté par Cyril Gane lui donne la victoire. Le combattant aguerri réussit la suite de battles qui viennent immédiatement après ; le prix de la performance de la soirée lui revient alors tout mérité.

Courant 2020 le vaillant Cyril est victime d’une blessure. En effet lors d’un entraînement, il est atteint par coup violent sur le pneumothorax. C’est ainsi que celui qu’on appelait « Bon gamin » se voit obligé de quitter le tournoi 249 (UFC). Son challenge contre Shamil Abdurakhimov a dû être reprogrammé 4 fois avant une annulation au finish.

Après cette infortune, le combattant retrouve la forme et dicte sa loi en UFC 256 face à Junior Dos Santos. Juste après, c’est Jairzinho Rozenstruik qu’il bat.

source ufc.fr

Une nouvelle fois, Gane croise Alexander Volkov dans l’octogone à l’UFC 190 (Fight Night). Cyril Gane l’emporte par décision commune des juges. Cela se produisait en 2021. Le compteur indique en ce moment-là, 9 matchs et 9 victoires pour le professionnel de MMA.

Son style ? Cyril Gane pratique un MMA qui allie Muay Thai et techniques de kickboxing. L’homme connaît une ascension constante. Une grosse percée se produit pour l’athlète lors du championnat d’intérim (poids lourds) UFC. Le grand triomphe de Cyril contre Derrick Lewis était un gros exploit ce 7 août 2021. La confrontation semblait à sens unique tellement « Bon gamin » en imposait à son challenger.

Au 3e round, c’est par un KO technique qu’il remporte ce match qui lui offre par ailleurs le prix de la meilleure performance de la soirée. Il devient alors champion de la catégorie des poids lourds de l’UFC.

Son combat avec Francis Ngannou

Cyril Gane et Francis Ngannou ont été des partenaires d’entraînement. C’est à Paris (MMA factory) que les 2 sportifs ont fait connaissance en début de carrière. Ils étaient alors entraînés par Fernand Lopez. À un moment donné, Francis Ngannou s’est établi à Las Vegas et les 2 partenaires d’entrainement n’ont plus eu d’opportunité de bosser ensemble. Leur amitié est cependant demeurée.

Les mordus du MMA et les fans des 2 grands athlètes ont souhaité voir un jour dans l’arène ces 2 phénoménaux batailleurs et cela est arrivé pour unifier la ceinture.

Les 2 premiers rounds du combat ont donné à voir un Cyril Gane très agile et confiant. Il tournait autour de son adversaire et faisait tout pour marquer des coups sans en encaisser. Il offrait un jeu varié et enchaînait les feintes. Les coups en enchaînement ne l’intéressaient pas. Il préférait en placer un et reprendre ses distances. Ce jeu qu’offrait Cyril déstabilisait le plan du redoutable Ngannou.

À la 3e reprise, Francis Ngannou décide de changer de tactique. 2 erreurs du Français sur des essais de high kicks, font que le Camerounais plaque son adversaire au sol et lui inflige des contrôles digne d’un lutteur de Daghestan. Ngannou profitait aussi des moments de clinch contre les grillages pour fatiguer son adversaire.

Pendant le 4e round Cyril Gane essaie de créer de la distance. Le Camerounais voulant en finir impose une nouvelle lutte harassante à son challenger. C’est complètement épuisé que Cyril recevait les dernières recommandations de Fernand Lopez.

Le champion des lutteurs Kamaru Usman était chargé du coaching de Ngannou. Il a su donner les bonnes indications et cela s’est vu dans les derniers moments de la confrontation. En effet, lors de la dernière reprise, Cyril était sur le point de mettre le Camerounais au tapis quand ce dernier tout en contrant une clé de talon, reprend le contrôle.

Francis Ngannou est déclaré unanimement vainqueur par les 3 juges. Aux dires du redoutable Camerounais, la lutte ne faisait pas particulièrement partie du plan même si cela restait une possibilité.

C’est bien dans l’arène que Cyril Gane a reconnu la suprématie de Francis Ngannou ce 22 janvier 2022 lors de la confrontation vedette qui l’a opposé à ce dernier.

Palmarès de Cyril Gane

Cyril Gane est un combattant au parcours élogieux. Son palmarès de 10 victoires et 1 défaite se décline comme suit :

  • 4 triomphes par KO/TKO ;
  • 3 victoires par soumission ;
  • 3 victoires sur décisions ;
  • 1 défaite.

Même si l’Invincible Bon gamin a été vaincu par le Prédateur (Francis Ngannou), il demeure un vrai champion au parcours exemplaire. Nombreux sont aujourd’hui, les jeunes passionnés du MMA qui jouissent de son appui.

RésultatAdversaireEvénement
DécisionFrancis Ngannou UFC 270
22/01/2022
TKO Derrick Lewis UFC 265
07/08/2021
DécisionAlexander Volkov UFC ON ESPN+ 48
26/06/2021
DécisionJairzinho Rozenstruik UFC ON ESPN+ 44
27/02/2021
TKOJunior Dos santos UFC 256
12/12/2020
DécisionTanner Boser UFC ON ESPN+ 23
21/12/2019
SoumissionDontale Mayes UFC ON ESPN+ 20
26/10/2019
SoumissionRaphael Pessoa UFC ON ESPN+ 14
10/08/2019
source ufc