Jiu Jitsu Brésilien : 7 raisons pourquoi il est bon pour vos enfants

Certains parents se demandent s’il serait judicieux d’inscrire leurs enfants à un cours de Jiu Jitsu Brésilien. Pour bon nombre d’entre eux, encourager la pratique d’art martial chez les plus jeunes pourrait contribuer au développement de comportements violents. Il est temps de mettre un terme à la propagation de ce stéréotype. Contrairement à ce que beaucoup de jeunes parents pensent, il est plus avantageux d’apprendre assez tôt à ses enfants à se défendre. Le Jiu-Jitsu Brésilien est l’une des meilleures disciplines pour enseigner le self-défense à vos petits protégés. Découvrez quelques raisons d’inscrire votre enfant à un cours de JJB.

Apprendre à se défendre grâce aux Jiu Jitsu Brésilien

Le but premier de l’apprentissage du Jiu-Jitsu Brésilien est l’auto-défense. Le JJB est l’une des rares disciplines dont l’application est possible dans une réelle situation de danger. En effet, dans la plupart des confrontations physiques les chances de vous retrouver au sol si vous n’êtes pas suffisamment préparé sont très élevées. Cela rend la plupart des gens potentiellement vulnérables en cas d’agression.

Pour cela, il est important pour tous et surtout les enfants d’apprendre des techniques permettant de se défendre même en étant au sol. Le Jiu Jitsu Brésilien permet également de prendre l’avantage sur des adversaires plus grands et plus forts que soi. Votre enfant pourra donc faire de son physique moins avantageux une véritable force grâce aux enseignements du Jiu Jitsu Brésilien.

Grâce au Jiu Jitsu Brésilien, votre enfant apprendra à se défendre sans nécessairement donner des coups. Il lui suffira de se positionner de manière à exploiter la faille chez son adversaire.

Il y a par exemple la technique consistant à maintenir l’agresseur le dos au sol, en se mettant en position latérale. Cela lui confèrera une bonne maîtrise du combat au sol, ce qui en soi constitue un véritable point fort. Les techniques d’étranglement sont diverses et elles permettent de soumettre son agresseur en peu de temps.

La confiance en soi avec le Jiu Jitsu Brésilien

En tant qu’art martial, le Jiu Jitsu Brésilien est un exercice stimulant. Évidemment, il nécessite de la concentration et une bonne discipline. Ces deux qualités sont essentielles pour progresser. Au fur et à mesure que votre enfant montera en grade, il gagnera davantage en confiance.

La maîtrise des mouvements et la capacité à choisir les attaques en fonction des situations permettront à votre enfant d’avoir une meilleure estime de soi. De plus, en étant conscient de son potentiel il sera naturellement confiant, quelles que soient les circonstances. Il faudra bien sûr que votre petit champion pratique et répète assez souvent pour avoir une telle maîtrise.

En outre, les entraînements de Jiu Jitsu Brésilien permettent d’avoir une clarté mentale dans les situations les plus stressantes. Cela contribue également à l’accroissement de la confiance et de l’estime de soi de votre enfant. De cette manière, votre petit protégé ne se laissera plus intimider facilement par ses copains d’école.

Il faut savoir que les enfants qui pratiquent les arts martiaux comme le Jiu Jitsu Brésilien ont un mental plus fort. En acquérant le savoir pour se défendre face à un agresseur ayant plus de force, votre enfant ne se laissera plus influencer par un adversaire intimidant.

L’humilité et le respect

Être capable de se défendre face à un adversaire plus grand que soi ne devrait pas conduire à une confiance démesurée. En réalité, le Jiu Jitsu Brésilien enseigne à ses pratiquants les vertus telles que l’humilité et le respect de son adversaire. Il est important de rester humble dans la victoire comme dans la défaite.

En rejoignant la communauté des jiu-jitsukas, votre enfant apprendra à travailler pour s’améliorer tout en sachant que seule l’humilité lui permettra de progresser. Il faut d’ailleurs être assez humble pour accepter d’être mis au sol quotidiennement au début de l’apprentissage. De même, des années de pratique ne vous épargnent pas de finir à terre lors d’un entraînement ou d’une compétition.

Un être humain qui ne vit qu’avec des personnes issues du même milieu ou appartenant à la même classe sociale que lui développera plus facilement des préjugés. Cela conduira inévitablement à l’entretien de stéréotypes et au manque de respect. Ceci peut souvent le pousser à mépriser les personnes de condition inférieure.

Inscrire votre enfant à un cours de Jiu Jitsu Brésilien permettra à ce dernier de rencontrer des personnes provenant de tous les horizons. Il sera plus ouvert d’esprit et acceptera de travailler avec d’autres enfants.

L’amitié

Au cours des entrainements Jiu Jitsu Brésilien, votre enfant pourra naturellement se faire des amis. Cela est d’autant plus facile puisqu’il sera appelé à aller au contact d’autres jeunes apprenants. Ils devront se confronter les uns aux autres durant les séances d’entraînement. La pratique mutuelle permet ainsi de créer des liens.

Chaque fois que votre petit protégé affrontera avec confiance de nouveaux apprenants, il aura plus de facilité à se présenter aux autres jiu jitsukas. En interagissant avec d’autres enfants, votre petit champion pourra construire des amitiés basées sur un intérêt commun qui est l’apprentissage du JJB.

Outre le fait de combler le besoin de socialisation, le Jiu Jitsu Brésilien permet à votre enfant de développer de bonnes habitudes. Il s’efforcera par exemple de toujours avoir un kimono propre avant chaque entraînement. De même, il s’habituera à échanger de manière polie et courtoise avec ses petits camarades.

Pour finir, aller régulièrement aux entraînements de Jiu Jitsu Brésilien permet à vos enfants d’avoir une vie plus épanouie. Cet art martial constitue une excellente activité extrascolaire. Pouvoir se faire des amis autre part qu’à l’école les rend moins timides en société. Aussi, en se présentant pour la première fois aux autres disciples du dojo, il vaincra plus facilement sa peur de parler en public.

Apprendre de ses défaites

Durant son apprentissage, votre enfant sera régulièrement confronté à l’échec. En soi, la défaite est le meilleur professeur, car elle vous prépare mieux à la réussite. Le Jiu Jitsu Brésilien enseigne aux enfants que l’échec ne signifie pas la fin d’un parcours, mais il fait partie du processus pour grandir. Il est nécessaire donc de rester motivé malgré une défaite.

L’objectif des entraînements de Jiu Jitsu brésilien est d’amener les enfants à développer une saine relation avec la défaite. Cette étape est essentielle à sa croissance en tant que jiu jitsuka. C’est également la seule manière d’obtenir un succès intemporel, comme ce fut le cas avec les membres de la famille Gracie.

Le Jiu Jitsu Brésilien est un art martial régi par une philosophie fondamentale qui permet aux enfants de surmonter tous les obstacles. Ils ont une estime de soi plus accrue et gèrent mieux la défaite. Celle-ci aura moins de chance de les abattre et votre enfant développera naturellement une mentalité de gagnant.

De surcroît, cet entraînement physique et mental favorise chez l’enfant la capacité à résoudre les problèmes avec plus de calme. Il deviendra également plus discipliné, ce qui est essentiel à sa réussite une fois devenu un adulte.

Maintenir une bonne forme grâce aux Jiu Jitsu Brésilien

Pratiquer le Jiu Jitsu Brésilien est le meilleur moyen de lutter contre l’obésité infantile. En effet, cette discipline oblige votre enfant à fournir des efforts constants. Il est plus facile de perdre du poids grâce à aux entraînements de JJB, car il fait dépenser des calories en s’amusant.

Le jiu-jitsu brésilien fait travailler le cœur, qui est le muscle le plus important de l’organisme. Il s’agit d’un bon exercice de cardio et une manière efficace de faire travailler tous les muscles du corps.

Les techniques enseignées au JJB obligent les pratiquants à travailler leur agilité et leur souplesse. Ces deux aptitudes sont nécessaires pour effectuer certaines prises de soumission, mais aussi pour se libérer de l’emprise de l’adversaire. Cependant, il ne faut pas oublier que le cerveau a également besoin d’être éprouvé pour se développer. Tout comme les muscles, il faudra l’entraîner régulièrement pour le rendre performant.

Bien sûr, le Jiu Jitsu Brésilien contribue aussi bien à une bonne forme physique que mentale. Il développe chez les enfants la capacité à se concentrer et à analyser. En réfléchissant au moyen de prendre l’avantage sur ses adversaires, votre enfant accroît sa capacité d’adaptation. De même, ses résultats scolaires s’en verront grandement améliorés.

L’engagement dans un groupe avec le JJB

En raison du risque de blessure important, de nombreux arts martiaux ne permettent pas aux apprenants d’effectuer une pratique quotidienne. Cela est en revanche plus facile à faire au Jiu-jitsu brésilien, car cette discipline comporte des probabilités de blessure très faibles. Pour preuve, Helio Gracie un pionnier dans le domaine du JJB a continué l’entraînement jusqu’à 90 ans.

Ainsi, il est bel et bien possible de confier votre enfant à un dojo de JJB sans craindre qu’il revienne avec une blessure. Cet art martial est idéal pour enseigner à vos enfants le sens du dévouement et de l’engagement. Ils pourront s’y adonner sans risque et en faire un style de vie.

C’est aussi le meilleur moyen d’apprendre à votre enfant à se fixer des objectifs et à entretenir une vision à long terme. Il sera moins enclin à abandonner une activité après quelques semaines de pratique seulement. Cela développera en lui le sens de la planification, qui se révèle indispensable pour la bonne conduite des projets.

Vous l’aurez compris, le Jiu Jitsu Brésilien accompagne votre enfant depuis son plus jeune âge jusqu’à devenir un adulte accompli. Il s’agit d’ailleurs d’un art qui s’est transmis de génération en génération au sein de la famille Gracie.