UFC et MMA : Quelles sont les différences ?

Vous entendez souvent parler du MMA et de l’UFC sans, pour autant, savoir la différence entre les deux ? En termes de pratiques sportives, plusieurs personnes considèrent que ces deux désignent la même chose. Ce qui n’est pas le cas lorsqu’on va voir de plus près. Il serait très favorable de savoir faire la part entre ces deux organisations. Nous allons vous aider à découvrir facilement les points de dissemblance entre le MMA et l’UFC.

Le MMA : un sport de combat

Le MMA est, en réalité, un sport de combat dont le sigle est défini comme Mixed Martial Arts. Autrement dit, il désigne un sport de combat particulier qui regroupe des sous-sports en son sein. Parmi ces derniers, nous avons le Muay Thai et le BJJ. Le MMA existe sous plusieurs styles de combats. C’est le nom général qu’on donne à tous les sports de combat qui nécessitent des combinaisons de frappe et de finition pour vaincre l’adversaire.

Quels sont les composants du MMA en tant sport de combat ?

Le MMA est composé d’une association de pugilat et de lutte au corps à corps entre deux combattants. C’est pour cela qu’il met en avant plusieurs techniques de combat. Cet art regroupe les sports de préhension comme la lutte et le judo. Le MMA se compose également des sports de percussion de type boxe pieds poings (Boxe Thaïlandaise, Boxe Anglaise…). Par ailleurs, la composante dominante sont les sports de percussions au sol notamment le Grappling et le Jiujitsu Brésilien. Le principe des Arts martiaux mixtes est la liberté dans les mouvements et techniques. Lors d’un combat, les combattants de MMA sont capables d’utiliser plusieurs stratégies selon la situation et le combattant en face.

L’UFC : l’organisation

ufc logo
crédit : (https://www.ufc.com/)

À la différence du MMA , l’UFC désigne une organisation professionnelle qui s’occupe de la promotion et la réglementation des combats de MMA. La définition du sigle UFC est Ultimate Fighting Championship. L’on peut voir qu’il existe, à la fois, un lien très étroit entre les deux et une différence en termes de définitions. Si l’UFC régit les combats du MMA, cela suppose donc que tous les combats au sein de l’UFC sont considérés comme des combats MMA. Cependant, il existe des combats de l’UFC qui ne viennent pas du MMA. L’UFC a donc un champ d’intervention beaucoup plus large que celui du MMA.

Les objectifs de l’UFC en tant qu’organisation

L’UFC a pour objectif principal de régir tous les sports de combat. C’est d’ailleurs pour cela que les sports du MMA se retrouvent également en son sein. Les professionnels de l’organisation établissent les règles sur lesquelles doivent se baser les sports de combat. Elle organise souvent des combats et compétitions de championnat pour chaque sport de combat. La pratique des sports de combat ne se fait pas sans une organisation préétablie. Elle exige des règles et principes dont l’UFC est chargée d’en assurer le respect et l’application dans les écoles de combat et d’arts martiaux.

Les différents arts martiaux dans l’UFC

Dans l’organisation de l’UFC, plusieurs arts martiaux sont utilisables selon le combattant. Il arrive parfois d’avoir du mal à spécifier chaque type de combat au sein de l’organisation. Parlant des arts martiaux de l’UFC nous pouvons en aborder principalement trois. Une idée explicative sur chacun d’eux vous permettra de mieux comprendre l’enjeu de l’UFC dans ces sports de combat.

La lutte

La lutte fait partie des sports de combat qui font intervenir plusieurs techniques et tactiques. Le lutteur peut utiliser un mouvement spécifique pour contrôler son adversaire et pour le dominer. Dans les principes établis par l’UFC, le lutteur qui parvient à bloquer son adversaire obtient le plus de points dans les combats MMA et UFC.

Plusieurs personnes commencent d’abord par la lutte avant de s’intéresser à d’autres types de sports de combat. Ainsi, ils apprennent facilement un ensemble de techniques et tactiques de combats avant de rentrer dans d’autres arts martiaux. C’est un sport de combat qui permet de développer beaucoup de qualités en ce qui concerne les méthodes de combat.

Le Jiujitsu Brésilien (BJJ)

Il s’agit du Jiu-Jitsu brésilien qui fait aussi partie des arts martiaux de l’UFC. Contrairement à la lutte, le BJJ utilise des stratégies vraiment particulières pour se pratiquer. Le grappling et le contrôle font partie de ses plus importants éléments. Le BJJ est beaucoup focalisé sur la maîtrise de l’adversaire que sur la percussion. L’objectif dans ce cas, est que l’adversaire soit soumis et « tape ». C’est le sport qui est de plus en plus populaire  au sein l’UFC.

C’est un sport de combat qui nécessite beaucoup d’endurance et de persévérance. Vous devrez être en mesure de survivre à l’adversaire en toutes circonstances et de le maitriser. L’on parvient à prendre des positions particulières et spécifiques pour encadrer son adversaire et le priver d’actions.

La boxe

Ce sport de combat apparait également dans le MMA. Dans la boxe, on retrouve beaucoup d’autres variantes de combat. Le Muay Thai en est un exemple parmi tant d’autres. Le Muay Thai fait partie des arts martiaux les plus pratiqués dans le MMA. Il permet d’atteindre des niveaux supérieurs en termes d’attaques et de frappes.

Bellator, une autre organisation pour les combattants MMA

bellator logo
crédit : https://www.bellator.com/

L’organisation Bellator se présente comme une organisation ou une ligue professionnelle pour les combats de MMA. Elle va donc se mettre au même niveau que l’UFC. Au début, Bellator portait le nom de Bellator Fighting Club. On peut dire que c’est une organisation plutôt récente, car c’est juste en 2008 qu’elle a été créée. Elles se basent pratiquement sur les mêmes règles que ceux de l’UFC. Toutefois, il peut y avoir des points de divergence entre ces organisations.

Existe-t-il une différence entre le Bellator et l’organisation de l’UFC ?

L’on peut se dire que le Bellator est la même chose que l’UFC. Évidemment c’est vrai, car ils ont les mêmes essences. Mais il faut reconnaitre qu’il y a plusieurs points sur lesquels l’UFC est différent du Bellator. Ces points de différence entre les deux sont spécialement au nombre de trois. Commençons d’abord par la popularité.

La popularité de l’UFC

Il faut savoir que l’UFC est beaucoup plus populaire que le Bellator. Cela est une grande évidence, car ce dernier a été créé très récemment après l’UFC. Le Bellator est moins médiatique et populaire au sein du grand public. Sur ce point, l’UFC se présente comme un meilleur promoteur des sports de combat à travers le monde. Il a donc une grande longueur d’avance sur Bellator.

L’organisation des combats

Les combats sont organisés de manière différente entre l’UFC et Bellator. D’abord, on peut voir la différence au niveau des saisons et des périodes d’organisation. Les combattants sont jumelés par classes et par tournoi dans Bellator. Mais pour l’UFC, les combattants sont opposés en fonction de leurs catégories de poids. Dans ce cas, les rencontres se font sur affiche, ce qui rend la programmation beaucoup plus précise.

La promotion des combattants dans chacune des organisations

Il faut reconnaitre que l’UFC dispose de plusieurs moyens pour promouvoir ses combattants grâce à sa valeur marchande. Ce que Bellator n’a pas encore pu réaliser comme cela se doit puisqu’il n’est pas encore reconnu. Même si les deux organisations sont à l’œuvre pour la promotion des combattants, l’UFC ne cesse de connaitre du succès. Mais il faut reconnaitre que peu à peu Bellator commence par se faire une place sur la scène.

  • UFC et MMA : Quelles sont les différences ?
    MMA c’est Mixed Martial Arts, un sport de combat qui se compose de sous-sports comme le Muay Thai ou le BJJ. L’UFC est l’organisation professionnelle connue sous le nom d’Ultimate Fighting Championship ; c’est l’organisation qui promeut et régit les combats de MMA.
  • Jiu Jitsu Brésilien : 7 raisons pourquoi il est bon pour vos enfants
    Le but premier de l’apprentissage du Jiu Jitsu Brésilien est l’auto-défense. Le JJB est l’une des rares disciplines dont l’application est possible dans une réelle situation de danger.
  • sport de combat : 7 bonnes raisons de commencer
    Vous entendez souvent parler des sports de combat sans savoir pourquoi les gens s’y intéressent ? Un sport de combat est l’un des moyens les plus fiables pour développer des capacités corporelles. Il apporte sûrement pas mal d’avantages à ceux qui le pratiquent. Pourtant, certaines personnes évitent ces genres de sports à cause de la …

    Lire plus

  • Sport MMA et Jiu-Jitsu Brésilien, Quelles différences ?
    Les sports de combat tels que le MMA et le Jiu-Jitsu Brésilien ont crû en popularité ces 20 dernières années. Tous deux uniques, ils disposent chacun de leur propre règlement. Si certains préfèrent le MMA pour son haut niveau de violence, d’autres choisissent le Jiu-Jitsu brésilien en raison du respect de l’intégrité physique des pratiquants. …

    Lire plus

  • Sport MMA et Boxe : quelles différences ?
    Floyd Mayweather et Khabib Nurmagomedov : Ces 2 légendes respectivement de la boxe et du sport MMA séduisent par leurs charismes et leurs compétitivités. Et pourtant, les 2 disciplines sportives, si proches, sont très divergentes à bien des égards. Voici les différences frappantes entre ces 2 arts martiaux.