Sport MMA et Jiu-Jitsu Brésilien, Quelles différences ?

Les sports de combat tels que le MMA et le Jiu-Jitsu Brésilien ont crû en popularité ces 20 dernières années. Tous deux uniques, ils disposent chacun de leur propre règlement. Si certains préfèrent le MMA pour son haut niveau de violence, d’autres choisissent le Jiu-Jitsu brésilien en raison du respect de l’intégrité physique des pratiquants. Pour ceux qui ne connaissent pas grand-chose sur ces deux disciplines, voici les principales différences entre le MMA et le JJB.

Les règles de combat

La première différence entre le sport MMA (Mixed Martial Arts) et le Jiu-Jitsu brésilien se situe au niveau des règles de combat. Voici ce que vous devez savoir à ce sujet.

Le règlement du sport MMA

Le but du MMA est de remporter une victoire soit par KO, soit par TKO (l’adversaire est inconscient ou ne peut plus s’exprimer). Il est aussi possible de pousser l’adversaire à abandonner grâce à une soumission. Toutefois, les juges peuvent prononcer une « technical decision » pour mettre fin au combat si l’un des combattants est gravement blessé.

Bien que le sport MMA soit considéré comme très violent, il comporte un certain nombre de règles que les combattants doivent respecter. Par exemple, il est interdit de frapper l’adversaire dans ses parties génitales, de tirer ses cheveux ou de le mordre. Les coups à la gorge, à la colonne vertébrale, à la nuque et aux articulations sont également interdits. Le non-respect de ces règles entraîne immédiatement une disqualification.

Les principales règles de combat au JJB

Contrairement au MMA, le Jiu-Jitsu brésilien interdit de porter des coups à son adversaire. Le but de ce sport est de soumettre son rival grâce à différentes techniques telles que l’étranglement, la compression musculaire et les clés articulaires (clé de bras, clé de jambe).

Dans cette discipline, il est interdit aux combattants JJB de gagner du temps pour reprendre leur souffle durant un combat. Il y aura également pénalité si l’un des combattants bloque l’action de son adversaire, pousse le visage de son rival ou s’accroche à son kimono. Retrouvez l’ensemble des règles dans l’une des organisations les plus connues dans le monde du JJB : https://cfjjb.com/competitions/reglements

Les techniques de combat

Les techniques employées dans le sport MMA sont très différentes de celles utilisées par les pratiquants du Jiu-Jitsu brésilien.

Les différentes techniques avec le sport MMA

Le MMA est un sport qui autorise des combattants de styles différents à combattre, le but étant de déterminer qui est le meilleur. Pour cela, ils peuvent choisir le combat debout qui est la position préférée des pratiquants de boxe, de muay-thaï ou encore de kick-boxing.

Il est aussi possible de choisir le combat au corps à corps ou clinch. Cette technique est souvent adoptée par les judokas, les Jiu-Jitsukas et les lutteurs, pour amener leur adversaire au sol.

Enfin, il y a le combat au col qui est une spécialité des lutteurs et des pratiquants de judo. L’objectif est de prendre le dessus sur l’adversaire en le maintenant au sol pour le frapper ou effectuer une soumission.

Les techniques employées au jiu-jitsu brésilien

Le Jiu-jitsu brésilien est une discipline sportive régie par un système de points. Le score final est calculé en faisant la somme des points obtenus par l’exécution parfaite de diverses techniques.

Ainsi, vous pouvez effectuer un passage de garde (3 points), un passage dans le dos (4 points) sur votre adversaire. En outre, vous avez le passage en position montée (4 points), la projection (2 points), le renversement (2 points) et le genou sur estomac (2 points).

Avec le JJB, les combattants peuvent aussi attirer leurs adversaires dans une position qui leur permet d’appliquer une clé de bras ou un étranglement, ce qui entraîne un abandon de l’adversaire ou un arrêt par l’arbitre avant qu’une blessure importante ne se produise.

La durée du combat

Les combats au MMA se déroulent différemment du Jiu-Jitsu brésilien. Voici de quoi il retourne.

La durée d’un combat dans le sport MMA

Avec le sport MMA, un combat classique va se dérouler en 3 rounds, chacun ayant une durée de 5 minutes. Une pause de 60 secondes est accordée entre deux rounds. En revanche, un championnat de MMA peut aller jusqu’à 5 rounds qui durent 5 minutes chacun. Une minute de pause est accordée avant le prochain round.

La durée du combat au Jiu-Jitsu brésilien

La durée d’un combat au Jiu-Jitsu brésilien varie suivant le grade et l’âge des lutteurs. En général, un affrontement entre de jeunes Jiu-Jitsukas ne durera pas plus de 5 minutes. Cependant, le combat peut durer jusqu’à 10 minutes pour les lutteurs qui portent déjà la ceinture noire.

Le lieu du combat

Pour faire la différence entre le MMA et le Jiu-Jitsu brésilien, il suffit d’observer le lieu où se déroulent les combats. Voici ce qu’il faut savoir sur ce sujet.

L’arène de combat du sport MMA

Les combats de sport MMA se déroulent généralement sur une surface en forme d’octogone. Celle-ci est entourée par un grillage qui évite les sorties hors du ring. Un combattant peut également plaquer son adversaire contre la grille pour lui asséner des coups. Ce lieu de combat a été conçu par la SEG, l’entreprise pionnière dans la diffusion de combats de MMA à la télévision.

Le tatami au Jiu-Jitsu brésilien

Les affrontements au Jiu-Jitsu brésilien se déroulent sur un tatami de forme carrée. La taille de la surface de combat est soit de 64 m², soit de 100 m². Elle est généralement entourée de plusieurs tapis de différentes couleurs. Ils permettent ainsi de définir une zone de sécurité. En cas de sortie de la zone de sécurité, l’arbitre mettra en pause le match afin de ramener les combattants au centre du carré.

Les équipements

Le sport MMA est une discipline sujette à plus de brutalité que le Jiu-Jitsu brésilien. Il est donc naturel de prévoir des équipements particuliers pour la protection des artistes martiaux.

L’équipement employé au niveau du Sport MMA

Dans la plupart des disciplines sportives, un équipement sera requis pour chaque combattant. En ce qui concerne le sport MMA, il est indispensable de porter une coquille pour protéger les parties génitales des coups accidentels. En outre, chaque lutteur devra porter un protège-dents pour éviter de se couper ou se mordre la langue après un coup.

La tenue réglementaire au sport MMA est le short. Les combattants doivent porter des gants de MMA, qui sont assez différents de ceux utilisés en boxe classique. Les gants de MMA laissent les doigts libres et recouvrent le dessus des mains ainsi que les poignets. À l’entraînement, les lutteurs doivent porter un casque, des coudières et des protège-tibias.

L’équipement utilisé au Jiu-Jitsu brésilien

Au Jiu-Jitsu brésilien, il n’est pas nécessaire de porter autant de protections qu’au MMA. Chaque combattant doit seulement porter un kimono fabriqué en coton et avoir une ceinture bien nouée à sa taille. La tenue devra être assez ample pour offrir une liberté de mouvement aux Jiu-Jitsukas. Toutefois, chaque lutteur s’assurera d’avoir les ongles parfaitement coupés et un kimono propre pour éviter d’émettre des odeurs désagréables.

Les catégories de poids

Si vous êtes un Jiu-Jitsuka ou combattant MMA, il est fréquent que vous affrontiez des partenaires plus grands et plus lourds que vous lors de vos entrainements. Cependant, les règles sont différentes lorsqu’il s’agit d’un combat officiel.

Les catégories de poids au niveau du sport MMA

Dans le sport MMA, les combattants s’affrontent par catégorie de poids. Vous avez les combats :

  • Flyweight (moins de 57 kg)
  • Bantamweight (moins de 61 kg)
  • Featherweight (moins de 66 kg)
  • Lightweight (moins de 70 kg)
  • Welterweight (moins de 77 kg)
  • Middleweight (moins de 84 kg)
  • Light Heavyweight (moins de 93 kg)
  • Heavyweight (moins de 120 kg)

En revanche, les combats de catégorie Super Heavyweight ne fixent aucune limite de poids. La pesée se fera à la veille de chaque combat et seulement dans la ville où se déroule la compétition.

Les catégories de poids au Jiu-Jitsu brésilien

Contrairement au sport MMA, le Jiu-Jitsu brésilien est un sport qui autorise un lutteur à affronter un adversaire plus grand, plus lourd et plus fort lors de tournois . Par ailleurs, il y également des catégories en fonction du poids, de l’âge et surtout de la ceinture.

HOMMES GI
Galo-57,50 kg
Pluma-64,00 kg
Pena-70,00 kg
Leve-76,00 kg
Medio-82,30 kg
Meio Pesado-88,30 kg
Pesado-94,30 kg
Super Pesado-100,50 kg
Pesadissimo+100,50 kg
FEMMES GI
Galo-48,50 kg
Pluma-53,50 kg
Pena-58,50 kg
Leve-64,00 kg
Medio-69,00 kg
Meio Pesado-74,00 kg
Pesado-79,30 kg
Super Pesado+79,30 kg

sport de combat : 7 bonnes raisons de commencer

Vous entendez souvent parler des sports de combat sans savoir pourquoi les gens s’y intéressent ? Un sport de combat ...
Lire La Suite…
sport mma

Sport MMA et Boxe : quelles différences ?

Quelle fascination de voir combattre Floyd Mayweather sur un ring de boxe. Que dire des extra-prouesses d’un Khabib Nurmagomedov, super ...
Lire La Suite…