Salaire boxeur : Combien gagnent les boxeurs professionnels en 2021/2022?

Combien gagnent les boxeurs professionnels ? Pour une question aussi simple, la réponse est étonnamment plus compliquée qu’on pourrait le croire. De nombreux facteurs entrent en ligne de compte dans le salaire annuel d’un boxeur professionnel, comme la fréquence des compétitions, les différents contrats d’affiliation et, enfin, la popularité du boxeur. Quel que soit le talent d’un boxeur, la boxe est une activité commerciale et si personne ne s’intéresse à ses combats, il n’y aura pas beaucoup d’argent à gagner.

Salaire boxeur : le salaire médian d’un boxeur professionnel est de 51 370 dollars, ce qui peut surprendre beaucoup d’entre vous qui cherchez à devenir boxeur professionnel. Cela signifie que la moitié des boxeurs professionnels en compétition aujourd’hui ont gagné moins que ce montant. Seuls les 1% des boxeurs professionnels les mieux payés gagnent plus d’un million de dollars par an, et les 10% des boxeurs professionnels les moins bien payés gagnent moins de 19 220 dollars par an.

La vérité est que la majorité des boxeurs professionnels ne gagnent pas des salaires d’un million de dollars comme Anthony Joshua, Canelo Álvarez, Floyd Mayweather et le reste de l’élite des boxeurs en compétition aujourd’hui. Ce n’est un secret pour personne que Floyd Mayweather a gagné plus d’un milliard de dollars sur le seul ring de boxe, mais il est une exception. 99% des boxeurs professionnels en compétition aujourd’hui ne verront jamais ce type d’argent, c’est juste la dure et froide vérité de l’impitoyable business de la boxe.

Salaire boxeur : Comment les boxeurs professionnels gagnent-ils de l’argent ?

La façon dont les boxeurs professionnels gagnent de l’argent est un peu plus claire que celle dont les combattants professionnels de MMA gagnent leur argent, de sorte que nous avons une meilleure image financière des boxeurs que celle des combattants les plus riches de l’UFC. Tout cela grâce à la loi sur la réforme de la boxe de Muhammed Ali, plus connue sous le nom de « loi Ali », qui a été créée pour protéger les droits et le bien-être de tous les boxeurs en compétition aujourd’hui. Cependant, il existe encore de nombreux moyens pour les boxeurs de gagner de l’argent en dehors du ring, dont nous allons parler ci-dessous.

Le salaire annuel d’un boxeur professionnel comprend de nombreux éléments qui n’incluent pas les soirs de combat, tels que les parrainages et les ventes de produits dérivés (nous en parlerons plus en détail ci-dessous). Ce point est important si l’on considère que la plupart des boxeurs professionnels combattent entre deux et sept fois par an, ce qui représente beaucoup de temps entre les combats. Bien que je dirais que la plupart des boxeurs d’élite qui gagnent la majorité de l’argent combattent généralement deux fois par an.

Faire des combats

Ce n’est un secret pour personne que la majorité de l’argent gagné par les boxeurs professionnels provient de la compétition sur le ring. Les boxeurs gagnent généralement une partie de la « bourse de combat » pour participer à un combat de boxe. La bourse de combat est la somme d’argent qu’un promoteur de combat met en commun dans un événement et qui est répartie entre le « combattant A » et le « combattant B ». Si vous avez déjà assisté à une conférence de presse de Mayweather, vous avez probablement entendu plus d’une fois le terme « Côté A » et « Côté B ». Cela signifie que le « côté A » ou « combattant A » est le combattant le plus populaire qui reçoit un pourcentage plus élevé de la bourse, tandis que le « côté B » ou « combattant B » reçoit un pourcentage plus faible de la bourse.

N’oubliez pas qu’une fois le combat terminé, les boxeurs doivent payer certaines dépenses telles que les frais d’entraînement (généralement 10 %), les frais de gestion (entre 10 % et 35 %) et, bien sûr, les impôts reçoivent leur part. Lorsque tout est dit et fait, les boxeurs professionnels peuvent parfois repartir avec moins de la moitié de leur bourse d’origine. Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi la plupart des boxeurs professionnels ont parfois un autre emploi, comme celui d’entraîneur à temps partiel dans leur salle de sport locale.

Les partenariats

Si vous avez déjà regardé un combat de boxe professionnelle, vous avez probablement remarqué des logos de marque sur les maillots des boxeurs et tout autour du ring. La raison en est que la boxe bénéficie d’un énorme coup de projecteur sur lequel des milliers de marques aiment à s’engouffrer, ce qui est bien sûr une bonne chose pour les promoteurs et les boxeurs professionnels. Les parrainages sont l’un des meilleurs moyens pour les boxeurs professionnels de gagner de l’argent en dehors de la compétition.

Avec l’explosion des médias sociaux aujourd’hui, les parrainages sont devenus une source de revenus encore plus importante pour les boxeurs professionnels. Il est beaucoup plus facile de poster une photo sur Instagram pour soutenir une marque spécifique que de tourner une publicité complète.

C’est pourquoi on voit si souvent des boxeurs professionnels, comme l’étoile montante Ryan Garcia, afficher des partenariats avec certaines marques. C’est une énorme méthode pour gagner de l’argent et soutenir les boxeurs, surtout ceux qui sont suivis sur les médias sociaux. Des boxeurs comme Canelo Álvarez sont un excellent exemple de la façon dont les boxeurs professionnels peuvent gagner beaucoup d’argent grâce aux contrats de sponsoring.

Lorsque vous pensez à Canelo Álvarez, vous pensez probablement aussi à Tecate, la bière mexicaine. Quand vous pensez à Floyd Mayweather, vous pensez probablement aussi à Hublot, la marque de montres de luxe qui vend des pièces d’horlogerie coûteuses. Les marques aiment s’associer à un combattant/athlète populaire, car beaucoup de gens admirent ces athlètes et veulent s’habiller comme eux, leur ressembler et boire comme eux.

Bien que nous ne courions pas tous au magasin pour acheter une montre à 100 000 dollars, cela montre bien que les marques s’identifient à des personnes partageant les mêmes idées. Tecate est une bière mexicaine, Canelo est un boxeur populaire originaire du Mexique. Hublot vend des montres de luxe, Floyd « Money » Mayweather est fier d’être l’athlète le plus riche du monde. Les marques adorent sponsoriser des athlètes dont le style de vie attire leur clientèle, c’est une question de bon sens.

Les boxeurs professionnels tels que Floyd Mayweather, Canelo Álvarez et Anthony Joshua gagnent plus qu’assez d’argent grâce aux parrainages et à d’autres activités commerciales pour ne plus jamais avoir à remonter sur le ring. Bien que ce ne soit pas le cas pour les 99% de boxeurs professionnels en compétition aujourd’hui.

La vente de goodies

Bien qu’il s’agisse d’un très faible pourcentage des ventes, c’est un moyen pour les boxeurs professionnels de gagner de l’argent en dehors de la compétition. Tous les boxeurs ne sont pas comme Floyd Mayweather avec leur propre marque telle que « TMT » (The Money Team), cependant, la plupart des boxeurs vendent leurs propres marchandises telles que des t-shirts de supporters, des casquettes ou tout autre type d’équipement portable. À elle seule, la TMT a rapporté des millions de dollars à Floyd Mayweather. Si vous voulez soutenir un combattant, je vous suggère d’acheter sa marchandise, car en général la majorité de l’argent provenant de la vente de marchandises lui revient directement.

Les boxeurs professionnels les plus performants ont également des accords spéciaux avec des marques de gants de boxe qui fabriquent des gants en édition limitée qui soutiennent également les boxeurs.

Que font les boxeurs professionnels en dehors du ring ?

La réponse à cette question sera différente pour chaque boxeur, car il n’y a pas deux boxeurs identiques. Les boxeurs professionnels les plus élites s’entraînent généralement la majeure partie de l’année et combattent au maximum deux fois par an. Les boxeurs professionnels qui débutent s’entraînent toute l’année et combattent autant qu’il est humainement possible. Il faut parfois beaucoup de temps pour gagner suffisamment d’argent avec la boxe pour en faire une carrière.

De nombreux boxeurs professionnels qui débutent et ne gagnent pas encore beaucoup d’argent gagnent en fait leur argent en entraînant d’autres boxeurs dans leur salle de gym à domicile. Parfois, les boxeurs professionnels sont engagés pour rejoindre les camps d’autres boxeurs et les aider pendant les séances d’entraînement.

Croyez-le ou non, certains combattants professionnels sont étudiants dans leur université locale, ont un emploi de base de 9h à 17h et mènent une vie tout à fait normale en dehors du ring. Cela montre bien que la vie d’un boxeur professionnel n’est pas toujours aussi glamour qu’on le croit. Tous les boxeurs n’ont pas la chance de pouvoir prendre des vacances somptueuses après la compétition.

Qui sont les boxeurs professionnels les mieux payés ?

Qui sont les boxeurs professionnels les mieux payés actuellement en activité ? C’est toujours l’une des questions les plus discutées dans le monde de la boxe. Heureusement pour vous, nous allons vous présenter les cinq boxeurs professionnels les mieux payés actuellement. Si vous cherchez une liste des combattants de MMA les mieux payés.

Canelo Álvarez

Gains estimés en 2021 : +100M$.

Salaire boxeur : Canelo Alvarez

Le combattant le mieux payé est celui dont nous continuons à parler, Canelo Álvarez. Ces chiffres sont basés sur son ÉNORME contrat DAZN de 11 combats d’une valeur estimée à 365 millions de dollars, oui nous avons dit MILLIONS. Ainsi que ses contrats d’endossement massifs avec des marques telles que Tecate et Hennessy. Le plafond est élevé avec Canelo qui a le talent, la beauté et l’attrait massif de la base de fans mexicains

Tyson Fury

Gains estimés en 2021 : 40M$.

Salaire boxeur : Tyson Fury

Tyson Fury a combattu pour défendre sa ceinture WBC contre Deontay Wilder via 11 rounds TKO. Tyson Fury a reçu une garantie de 30 millions de dollars avec 60% des actions PPV. Fury semble avoir gagné au moins 40 millions de dollars au total et peut revenir quelque part en 2022 pour faire progresser sa gloire et ses revenus.

Anthony Joshua

Gains estimés en 2021 : 34M$.

Salaire boxeur : Anthony Joshua

Anthony Joshua est le rêve des sponsors avec son physique de hulk et son sourire à un million de dollars. Il a des contrats avec de grandes marques comme Under Armour, Jaguar LandRover et Beats by Dre. Je vois de grandes choses dans l’avenir d’Anthony Joshua, car il a tout ce qu’il faut pour réussir dans le monde de la boxe.

Deontay Wilder

Gains estimés en 2019 : 35M$.

Salaire boxeur : Deontay Wilder

Presque tout l’argent de Wilder provient de la compétition sur le ring de boxe. Il a quelques petits endossements de la part d’entreprises comme la marque de boxe Everlast. La majeure partie de l’argent de Deontay Wilder provient de l’énorme combat contre Tyson Fury (estimé à 10 millions) qui s’est terminé par un match nul l’année dernière. Je m’attends à ce que Deontay gagne encore plus d’argent lors de leur match retour, plus tard cette année.

Manny Pacquiao

Gains estimés en 2019 : 25 millions de dollars

Salaire boxeur : manny pacquiao

Un nom qui semble être à jamais synonyme de boxe est le seul et unique, Manny Pacquiao. Pacquiao a gagné des millions de dollars à l’intérieur et à l’extérieur du ring de boxe, mais surtout à l’intérieur, où il a gagné un milliard de dollars de revenus provenant uniquement des ventes de PPV. Bien que ses jours sur le ring soient comptés, je ne pense pas que nous ayons vu le dernier Manny Pacquiao.

Gennady Golovkin

Gains estimés en 2019 : 25 M$.

Salaire boxeur : Gennady Golovkin

Le dernier, mais non le moindre, qui complète notre liste est Gennady Golovkin, qui a récemment signé un contrat de six combats avec le service de streaming DAZN d’une valeur estimée à 100 millions de dollars. La seule tache sur le dossier de Golovkin est une défaite par match nul et décision majoritaire contre son nouveau partenaire DAZN, Canelo Álvarez. Le combattant kazakh a signé des contrats de sponsoring avec la marque Jordan de Nike, Hublot, Tecate et Chivas Regal.

Conclusion

Il est important de se rappeler que de nombreux boxeurs professionnels ne se battent pas uniquement pour l’argent. De nombreux boxeurs se battent parce qu’ils aiment vraiment le sport de la boxe, ce n’est pas toujours pour l’argent. Bien qu’il soit important de gagner de l’argent tant que vous le pouvez, une vie entière de boxe peut entraîner de graves problèmes pour la santé de votre cerveau. Il n’y a pas de sécurité d’emploi quand on est boxeur professionnel, pas de plan de retraite, c’est un business impitoyable qui ne doit pas être pris à la légère.