Qu’est-ce que le Jiu-Jitsu Brésilien ?

Art martial populaire dans le monde entier, le Jiu-Jitsu Brésilien comme son nom l’indique est une discipline originaire d’Amérique latine. Ce style de combat est inspiré du Jiu Jitsu japonais aujourd’hui connu sous le nom de judo. Il se différencie des autres arts martiaux en ce sens que sa pratique interdit de porter des coups à l’adversaire. Pour mieux comprendre le Jiu-Jitsu Brésilien, il faudrait remonter à ses origines et étudier convenablement les règles de combats. Découvrez les techniques enseignées dans cet art martial et les légendes ayant contribué à rendre célèbre le Jiu-Jitsu Brésilien.

Les origines du Jiu-Jitsu Brésilien

Souvent qualifié de « jeu d’échecs humain », le Jiu-Jitsu Brésilien est une discipline sportive ayant pour but de soumettre l’adversaire grâce à diverses prises. Elle regroupe le timing, la technique et l’usage d’effet de levier.

Les légendes du Jiu-Jitsu Brésilien

Les combattants du Jiu-Jitsu Brésilien sont appelés les jiujitsuka. Cet art martial a vu naître des légendes de diverses nationalités.

Légende : Hélio et Carlos Gracie

Hélio Gracie

Le célèbre combattant Hélio Gracie est en réalité l’initiateur du Jiu-Jitsu Brésilien. En modifiant chacune des techniques enseignées au Jiu jitsu japonais pour les adapter à son physique frêle, il créa le Jiu-Jitsu Brésilien. Cet artiste martial d’origine brésilienne mit au point diverses stratégies pour défaire des adversaires plus grands et plus lourds que lui.

Masahiko Kimura

Le champion incontesté de judo Masahiko Kimura est le premier combattant à avoir vaincu Hélio Gracie. Il s’est en effet mis en tête de venger tous ses pairs mis au tapis par le jiujitsuka brésilien. Après sa victoire, il propose à Hélio Gracie de rester au Japon pour enseigner son art martial aux disciples de l’académie impériale nippone.

Ronaldo Souza Dos Santos

Le jiujitsuka brésilien Ronaldo Souza Dos Santos a débuté le judo à 16 ans, avant de découvrir le jiu-jitsu 2 ans plus tard. Caractérisé par une grande vivacité et une technique naturelle d’exception, le combattant collectionnera de nombreuses victoires aux championnats régionaux. Il héritera d’ailleurs du surnom « Jacaré ».

La famille Gracie

Si le Jiu-Jitsu Brésilien a pu voir le jour, c’est surtout grâce à la famille Gracie. En effet, l’homme d’affaires Gastao Gracie est le premier à avoir cru en Mitsuyo Maedo, le judoka ayant introduit le jiu-jitsu japonais en Amérique. Mitsuyo enseigne le jiu-jitsu à Carlos Gracie, le fils de Gastao pour remercier ce dernier de l’avoir aidé à s’établir au Brésil.

Légende : La famille Gracie

Tous les membres de la famille Gracie apprennent et pratiquent le Jiu jitsu japonais, sauf Hélio Gracie. Hélio devait se contenter de suivre les enseignements sans pouvoir les mettre en pratique, en raison de son physique peu robuste. Cependant, une belle occasion se présentera à Hélio lorsqu’un jeune homme le sollicitera pour apprendre le jiu-jitsu tandis que ses frères sont absents.

Hélio Gracie modifie les techniques qu’il a mémorisées, en privilégiant le timing, l’effet de levier et la technique pour vaincre des adversaires plus costauds. C’est ainsi que naît le Jiu-Jitsu Brésilien.

Le succès du Jiu-Jitsu Brésilien grâce à l’UFC

Pour faire connaître le Jiu-Jitsu Brésilien au-delà des frontières du Brésil, Rorion Gracie met en place l’Ultimate Fighting Championship (UFC). Le jeune fils de Hélio Gracie crée ainsi une compétition réglementée qui permet de réunir tous les styles de combat. Il s’agit d’un tournoi se déroulant sans aucune distinction de poids et visant à élire un champion ultime.

Légende : Royce gracie en pleine action à l’UFC

C’est alors que Royce Gracie, l’un des fils d’Hélio décide de s’inscrire à l’UFC et de représenter le Jiu-Jitsu Brésilien. Cet outsider remporte le premier tournoi d’UFC et cette victoire marquera l’avènement du Jiu-Jitsu  brésilien. Royce Gracie remportera également la 2e et la 4e édition de l’UFC, ce qui contribuera à rendre cet art martial davantage populaire.

Les règles du Jiu-Jitsu Brésilien

Le Jiu-Jitsu Brésilien est un style de combat permettant à un combattant de se défendre face à des adversaires plus lourds et ayant plus de force. Néanmoins, cet art martial comporte diverses règles qu’il importe de respecter.

La surface de combat dans le Jiu-Jitsu Brésilien

La pratique du Jiu-Jitsu Brésilien se fait sur un tatami de forme bien définie, contrairement à la boxe qui se déroule sur un ring. Les tatamis utilisés pour le Jiu-Jitsu Brésilien mesurent 64 ou 100 m². Ils disposent d’une forme carrée et les côtés mesurent soit 8 m, soit 10 m.

La tenue des pratiquants du JBB

De nombreuses personnes emploient à tort le terme Kimono pour désigner la tenue des pratiquants du Jiu-Jitsu Brésilien. En réalité, celle-ci s’appelle « Gi » et se prononce « gui ». Il s’agit d’un vêtement composé d’un pantalon et d’une veste en coton. Cette dernière sera fermée à l’aide d’une ceinture. La réglementation de cette uniforme est très règlementé comme dans l’organisation IBJJF :

source : IBJJF.com

Les règles d’arbitrages au Jiu-Jitsu Brésilien

Lorsque deux combattants s’affrontent, le combat est officié par un arbitre et celui-ci est autorisé à rester sur le tapis. Il donne toutes les indications avec des gestes et des termes codifiés connus des pratiquants de Jiu-Jitsu Brésilien.

L’objectif de ce sport est de pousser l’adversaire à abandonner le combat en se servant de techniques de soumission. L’abandon doit être obtenu durant le temps imparti. Il y a également la possibilité de gagner le combat par des points.

En fonction des organisations (IBJJF, UAEJJF), un combat dure 5 minutes pour les ceintures intermédiaires et 10 minutes pour les ceintures noires.

La distribution des points au Jiu-Jitsu Brésilien

Le Jiu-Jitsu Brésilien est régi par son propre système de points. Celui-ci permet de définir un vainqueur en cumulant les points obtenus à l’issue du combat. La réalisation d’une projection au sol vous offre 2 points. Pour qu’elle soit validée, votre adversaire doit avoir une grande partie de son dos sur le sol. De même, un renversement bien exécuté vous rapporte 2 points. Enfin, poser le genou sur l’estomac de l’adversaire vaut 2 points.

Le passage de garde lorsqu’il est parfaitement exécuté vous fait gagner 3 points. Il est validé lorsque vous gardez le contrôle de votre adversaire durant 3 secondes. Par ailleurs, le passage en position montée vous permet d’obtenir 4 points. Il est validé seulement lorsque vous avez le genou collé au sol. Pour finir, le passage de garde suivi d’une montée vous rapporte 7 points.

Les fautes ou pénalités au Jiu-Jitsu Brésilien

Au Jiu-Jitsu Brésilien, il est absolument interdit de prendre une pause pour reprendre son souffle durant un combat. De même, pousser le visage de votre adversaire avec votre main ou votre pied est considéré comme une faute. La communication entre deux combattants sur le tatami entraîne également une pénalité.

Il y a aussi des saisies jugées illégales au Jiu-Jitsu  brésilien. Saisir par exemple la manche de la veste ou du pantalon de votre rival par l’intérieur sera pénalisé. Le combattant n’est également pas autorisé à bloquer l’action de son adversaire. Enfin, le manque d’engagement, c’est-à-dire s’accrocher à son challenger sans effectuer de prise est une faute.

Les soumissions dans le Jiu-Jitsu Brésilien

Diverses soumissions sont enseignées au Jiu-Jitsu brésilien, pour défaire un adversaire plus fort que soi.

Légende : tentative de soumission avec un triangle

En premier, vous avez les clés de bras et les clés de jambes. Elles consistent à infliger une douleur aux articulations de votre rival (cou, chevilles, genoux, coudes et poignets). Il faudra effectuer pour cela un blocage ou une torsion jusqu’à obtenir un abandon.

En second, figurent les techniques d’étranglement. Elles sont nombreuses et se font aussi bien à l’aide des bras que des jambes. Ce sport se résume en un jeu de positionnements visant à trouver une faille chez l’adversaire.

Les ceintures et les grades

À l’instar du judo, vous avez plusieurs ceintures et grades au Jiu-Jitsu Brésilien. Voici ce que vous devez retenir à ce sujet.

Les ceintures au Jiu-Jitsu Brésilien

Pour les pratiquants âgés de moins de 16 ans, il est possible d’obtenir successivement les ceintures blanche, grise, jaune. Elles sont suivies de l’orange et enfin de la verte. Les combattants de 16 ans et plus peuvent obtenir la ceinture bleue, suivie de la violette, puis la marron. La ceinture noire est accessible seulement à partir de 19 ans.

Les grades au Jiu-Jitsu Brésilien

Après la ceinture noire, vous évoluez en grade en commençant par le 1er dan jusqu’au 6e. Dès le 7e dan, vous obtenez une ceinture rouge et noire. Vous recevez la ceinture rouge au 9e dan qui est suivi du 10e dan.