Les 7 meilleurs protège-dents pour le MMA en 2023

La pratique des sports de combat tels que la boxe anglaise, le MMA et le Muay Thai est susceptible de créer des lésions corporelles. Pour optimiser leur protection dans ces luttes corps à corps, les combattants peuvent utiliser des protège dents. Cet accessoire limite les traumatismes au niveau de la denture et du crâne. Peu importe votre niveau de pratique, il est utile de disposer d’un protège-dent. À travers ce guide et comparatif, vous apprendrez à choisir le modèle idéal.

Les marques de protège-dents pour les sports de combat

Pour répondre aux besoins de protection des combattants de boxe ou de MMA, il existe plusieurs modèles de protège-dents sur le marché. Face à tant de produits, il peut être déroutant d’effectuer un choix. Ce comparatif vient alors vous proposer l’actuel top 7 des meilleurs protège-dents.

Venum Predator

Ce modèle de protège-dent est ergonomique et très confortable à l’utilisation. Il détient un bouclier en gomme qui d’une part renforce la protection des gencives et des lèvres et d’autre part facilite la respiration. C’est un accessoire adaptable, ce qui veut dire qu’il faut le mouler avant chaque utilisation. Avec un poids de 0,22 livre, ce protège se décline en deux couleurs : rouge et noir.

Points forts

  • Favorise un meilleur équilibre
  • Livré avec un boîtier de transport 
  • Design ergonomique.

Points faibles

  • Risque de décrochage si choc important

Shock Doctor Protection

Le protège-dent de Shock Doctor se compose de caoutchouc ultra-résistant qui met à l’abri des chocs de coup de pied ou de poings. Sa particularité réside dans son armature exosquelettique. Aussi, ce matériel se distingue des autres protections thermoformées par sa couche doublée.

Points forts

  • Design ingénieux
  • Disponible pour tout âge
  • Possibilité d’ajouter une sangle au besoin
  • Protection renforcée

Points faibles

  • Coût élevé
  • Peu confortable à cause du volume de sa partie centrale

Venum challenger Protection

Il s’agit d’un matériel de protection de premier choix. En plus d’être certifié CE/Norme : SATRA M33 : 2011, ce protège-dent est fabriqué en caoutchouc. Son utilisation est adaptée aux différentes saisons et il est disponible en une seule taille.

Points forts

  • Design multicolore
  • Composé de gel Netflix
  • Présence d’un étui de protection dans le kit d’achat

Points faibles

  • Risque de mauvais ajustement
  • Commercialisé en taille unique

Everlast Boxen Mund Und Zahnschoner

Avec ce modèle de protège-dent, le boxeur n’a plus à craindre les coups de poing sur le visage. L’accessoire dispose d’une couche triple de gel pour optimiser la protection de la cavité buccale. C’est un plastique thermoformable idéal pour la boxe.

Points forts

  • Protège-dent robuste et composé de trois couches
  • Fabrication plastique

Points faibles

  • Sensation de lourdeur à l’utilisation 
  • Risque de décrochage si choc violent

Beast Gear pour MMA

Ce matériel de protection buccale convient à la pratique de sports de combat variés. Il s’agit de la boxe, du muya thai, du rugby, du MMA et autres arts martiaux. Ce protège-dent bénéficie de la technologie d’automoulage pour faciliter l’utilisation au boxeur.

Points forts

  • Meilleure protection de la mâchoire
  • Livré avec un étui de rangement

Points faibles

  • Prix élevé
  • Réservé pour adulte

Phantom Athletics

Matériel haut de gamme, ce protège-dent affiche des dimensions idéales qui permettent au boxeur de respirer et de parler à l’utilisation. Il procure un ajustement idéal et ferme qui lui permet de tenir tout au long du combat.

Points forts

  • Prix sensationnel
  • Offert avec un boîtier de rangement
  • Disponible pour combattant de tout âge

Points faibles

  • Moulage difficile à exécuter

Shock Doctor Pro Noir

D’après les utilisateurs, le protège-dent Shock Doctor Pro noir se montre des attentes. Il suffit de 14 secondes pour mouler cette protection conformément à sa denture. Adapté de préférence à un combattant adulte, ce matériel offre une excellente résistance aux chocs.

Points forts

  • Facile à mouler
  • Prix abordable
  • Pratique pour différents sports de contact

Points faibles

  • Difficile à ajuster quelques fois
  • Livraison sans étui

Les différents types de protège-dents

Quand un combattant reçoit un coup de pied ou un coup de poing sur son visage, l’impact du choc est transmis directement à la mâchoire, puis au crâne. Cela peut provoquer de multiples dommages à la victime : fracture de la mandibule, denture ébréchée ou cassée, voire une commotion cérébrale. Afin d’éviter tous ces désagréments, il est préférable d’opter pour un protège-dent.

Comme on peut l’imaginer, les protège-dents utilisés pour mettre fin au grincement des dents la nuit sont différents de ceux d’un boxeur. En réalité, les accessoires adaptés pour les combats sont plus épais et plus robustes. Ainsi, ils peuvent amoindrir les chocs sur le visage du combattant. Dans cette gamme de protège-dents destinés au sport de combat, on retrouve :

  • Les modèles prêts à l’emploi ou standards
  • Les protège-dents à mordre ou à bouillir
  • Les modèles sur mesure ou personnalisés

Dans le monde des sports de combat, il en existe donc trois types principalement et tous sont destinés à un usage bien défini.

Les protège-dents prêts à l’emploi ou standards

Classique, ce type de protège-dent peut être utilisé par le boxeur dès le retrait de l’emballage. De tous les modèles présents sur le marché, il est le plus accessible. Sa forme n’est pas toujours exacte, ce qui peut rendre sa pose difficile et inconfortable pour le combattant. À l’évidence, ces protèges-buccaux ne conviennent pas à tout le monde.

Le défaut d’ajustement à la denture du combattant peut également provoquer une détresse respiratoire. Alors, il est recommandé d’éviter autant que possible ce type de protège-dents. Les prochains modèles décrits s’ajustent mieux à la mâchoire des combattants.

Depuis 2022, il existe un nouveau concept de proège-dents connecté. Retrouvez l’article qui parle de ça dans le lien suivant : https://www.radiofrance.fr/franceinter/rugby-des-protege-dents-connectes-pour-mieux-apprehender-les-chocs-9113221

Les modèles adaptables, à mordre ou à bouillir

Ces protège-dents sont fréquemment utilisés dans les sports de combat. Mieux que le modèle standard, ce genre de protection buccale s’adapte facilement à la mâchoire du combattant. Un traitement à la chaleur permet de rendre le gel malléable.

En réalité, le protège-dent est conçu à base de matière thermoplastique. Une fois bouilli, l’accessoire se laisse déformer et se conforme ainsi à la denture du combattant. Bien qu’il soit plus accessible qu’un protège-dent sur mesure, ce moyen de protection reste efficace contre les coups de pied et de poing au visage.

Pour le boxeur ou le combattant de MMA, ce modèle de protège est aussi facile d’utilisation. En une dizaine de minutes, le matériel est prêt à être porté. Le temps de chauffage peut varier d’une marque à l’autre. Ce paramètre doit être respecté pour éviter un retrait inopiné de l’accessoire durant le combat.

Pour s’assurer que ce genre d’incident n’arrive pas au cours de la pratique du sport, il est préférable de personnaliser un protège-dent.

Les protège-dents sur mesures ou personnalisés

Les protège-dents sur mesure ou personnalisés sont considérés comme les meilleures protections buccales du marché. Pour ce modèle d’accessoire, il n’y a pas lieu de chauffer ou de mouler avant chaque utilisation. À vrai dire, le matériel est fabriqué sur la base de la denture et de la mâchoire du boxeur.

En matière de confort et de protection, c’est la meilleure solution. Toutefois, sa conception coûte cher et nécessite un certain temps. Afin que l’accessoire s’ajuste parfaitement avec à la forme des dents du combattant, les empreintes de ces dernières sont prises.

Une fois terminée, la conformité du protège-dent avec les dents est telle qu’il est impossible de le retirer avec la langue. Le matériel est donc solidement installé dans la mâchoire et ne risque aucunement de s’enlever. Ces protections sont idéales pour les combattants qui pratiquent le MMA à une fréquence très élevée.

Vous pouvez également d’autres articles sur le MMA et le JJB : https://mmanouvelles.com

Comment mouler un protège-dent ?

Au regard des risques auxquels sont exposés les combattants de MMA, ces derniers suffisamment bien avant les entraînements ou les rencontres décisives. En raison de leur prix accessible et de leur efficacité, les protège-dents à bouillir sont de plus en plus demandés. Une chose est de les acheter, l’autre est de bien s’en servir.

Ainsi, pour une bonne utilisation de l’accessoire de protection, il faut se procurer une casserole à moitié remplie d’eau, deux bols, des glaçons et une pince. D’abord, il faut faire chauffer l’eau contenue dans le récipient jusqu’au point d’ébullition. Pendant ce temps, les deux bols seront remplis d’eau. Plus précisément, un bol reçoit de l’eau tiède ou à température ambiante alors que l’autre contient un mélange d’eau glacée.

Dès que l’eau bout dans la casserole, il faut insérer le protège-dent pour une durée de dix minutes. Selon la marque de fabrique, le temps de ramollissement peut varier. C’est pourquoi il vaut mieux se référer à la notice d’utilisation de la protection. En vue d’un moulage facile et précis, on recommande d’ajouter environ trente secondes au temps de chauffage.

Passé ce délai, le protège est retiré de l’eau bouillante pour être plongé dans le bol contenant de l’eau tiède. Ce refroidissement dure quelques secondes avant de placer l’appareil dans la bouche. Le combattant doit l’insérer contre la mâchoire supérieure, tout en veillant à le mettre bien en haut et au fond. À noter que la brève immersion de la protection dans l’eau annule les risques de brûlure liée à la chaleur.

Lorsque le protège-dent est correctement installé dans la bouche, il faut mordre avec fermeté et maintenir la pression sur une dizaine de secondes. Cela permet d’appliquer l’outil de protection contre toutes les dents supérieures.

Le combattant peut s’aider de la main afin de bien pousser le matériel vers le haut et l’arrière. Pour finir d’ajuster le moulage avec précision, il est préconisé de presser les bords et d’aspirer l’air dans la bouche.

À présent, le protège-dent est formé. Il ne reste plus qu’à le tremper dans de l’eau froide durant soixante secondes. Si le produit fini laisse à désirer, le combattant peut reprendre le processus pour remodeler le gel thermoplastique.