Les meilleurs Rashguards pour le MMA et le JJB en 2022

Le jiu-jitsu brésilien (JJB) et les arts martiaux mixtes (MMA) sont des sports de combat qui requièrent votre plus grand engagement pour suivre les entraînements et les combats. Pour mieux vous protéger, le port d’un rashguard est nécessaire avec toutes les activités physiques que vous allez pratiquer.

Le rashguard est un haut d’entraînement moulant, souvent fabriqué en lycra ou en polyester, qui soutient vos muscles et évacue la transpiration. Il est essentiel d’en porter un pour s’entraîner notamment avec un gi (le vêtement traditionnel utilisé par les pratiquants de JJB). Si le rashguard se porte sous le gi, il peut également être porté sans le gi dans les compétitions officielles sans gi. Le choix du rashguard que vous pouvez porter dépend de son approbation par la Fédération internationale de jiu-jitsu brésilien (IBJJF) pour les compétitions.

À l’heure des sports de combat, les rashguards sont essentielles pour votre équipement d’entraînement et de compétition. Cependant, il existe un très grand nombre de ces rashguards sur le marché. Pour vous aider à choisir parmi les meilleurs d’entre eux, nous avons établi une liste de 7 produits qui vous aidera à vous décider. Tout ceci a pour but de vous aider à faire un achat éclairé, et après cet article, vous en sortirez un athlète meilleur et plus avisé.

Pourquoi vous devriez porter un Rashguard

Pour les sports de combat, le Rashguard est presque indispensable en raison de ses nombreux atouts. Au-delà du confort qu’il garantit, ce vêtement est recommandé pour toute personne qui pratique des sports de combat. Ceci s’explique par sa capacité à éviter les éventuelles blessures. Vous bénéficiez d’un large panel de fonctionnalités grâce au rashguard .

Venum Gladiator 3.0 – Rashguard Manches Courtes 

Composé de 87 % de polyester et de 13 % d’Élasthanne, le Venum Gladiator est doté d’une technologie qui permet une nette amélioration de la circulation sanguine. Vous bénéficiez de ce fait d’un vêtement qui accélère le temps de récupération et qui régule au mieux votre chaleur corporelle.

Le Gladiator intègre une bande faite en silicone qui couvre totalement votre corps, le protège des blessures les plus minimes. D’une qualité irréprochable, le rashguard dispose d’un système qui aide à refroidir le corps et à évacuer l’humidité.

Grâce à ce dispositif, vous pourrez faire vos séances d’entraînement dans des conditions de confort et performances accrues.  Le design de ce modèle est unique et attrayant.  Les points forts du Venum Gladiator :

  • La durabilité ;
  • La régulation de la température ;
  • La conception et la constitution du modèle avec des éléments solides.

Quant à ses points faibles, le venum est limité en termes de choix de couleurs et est moins abordable.

Rashguard Notorious Conor McGregor Suit UFC T-Shirt de Compression

Ce n’est pas parce que les rashguards sont pratiques qu’ils ne peuvent pas être amusants ! Ce modèle, à l’effigie du costume  » Notorious  » de Conor McGregor, offre à la fois fonctionnalité et un sens impeccable du style !

Ce rashguard offre une flexibilité, une liberté de mouvement et une protection pendant l’entraînement. Le tissu est composé de 88 % de polyester et de 12 % de spandex, ce qui permet non seulement la compression et le confort, mais aussi un effet thermique pendant l’entraînement.  La ceinture en caoutchouc empêche le glissement, et le rash guard est à manches longues, ce qui met en valeur son design artistique.

Ce rash guard est disponible en 8 tailles différentes, ce qui vous garantit de trouver celui qui vous ira comme un costume sur mesure !

Description du Raven Fightwear Irezumi 2.0

Le rashguard de Raven Fightwear est dotée de manches longues de compression. À la fois élégant et durable, ce vêtement vous réchauffe pendant vos entraînements. Conçu essentiellement avec un matériau en lycra, il permet d’évacuer la transpiration optimisant ainsi vos performances.

Le modèle Raven Fightwear s’adapte facilement à tout type de corps sans pour autant compromettre votre confort. Il est fabriqué à partir de 80 % de polyester et de 20 % d’élasthanne. Respirant et très léger, ce Rashguard vous offre une bonne flexibilité. Disponible sous différents styles, taille et couleur, le design de cet équipement est impressionnant.

Il permet une consommation de la température corporelle durant vos entraînements. Le tissu est extensible et peut être tiré dans différentes directions afin de vous offrir une grande liberté de vos mouvements. L’imprimé du raven est inspiré de la mythologie nordique et ne se décolore pas. Ce modèle dispose d’une ceinture faite en caoutchouc qui permet d’éviter tout glissement.

Le point faible ou limite de ce modèle est son prix particulièrement élevé. Bien qu’il demeure un choix de rashguard intéressant, il est l’un des plus chers. Quoi qu’il en soit, sa qualité et son style valent bien son coût d’acquisition.

Venum UFC Authentic

Le modèle Venum UFC est conçu aussi bien pour être porté au quotidien que pour des séances d’entraînement. Offrez-vous donc un style de champion avec ce Rashguard au design imbattable. Il est majoritairement constitué de coton et est un parfait compromis entre souplesse, douceur et résistance. Il est doté d’une quantité suffisante de spandex qui vous permet d’être libre dans tous vos mouvements.

Sa fonctionnalité d’évacuation de l’humidité lui confère un atout indéniable. Ses points forts se situent au niveau de sa composition et de sa résistance. En effet, il contient 95 % de coton et 5 % de polyester. C’est un couplage de matière naturelle et synthétique qui fait le bonheur de plus d’un. Son design étant unique il n’est pas disponible en diverses couleurs ce qui constitue un point faible pour ce modèle.

Dans le but de vous offrir un vêtement de combat optimisé, les logos ont été sérigraphiés et les graphismes sublimés. Le résultat est impressionnant. Le Rashguard dispose d’un label d’authenticité, ce qui permet d’assurer les utilisateurs en ce qui concerne la fiabilité du produit qui leur sera livré. Le point faible ou bémol avec cet équipement est qu’il n’est disponible qu’en deux couleurs, à savoir le noir et le blanc.

Retrouvez l’ensemble de la collection UFC chez le sponsor officiel : VENUM

Rashguard Hardcore Training Viking 3.0

Ce modèle garantit un confort et une flexibilité à nulle autre pareille. C’est un rashguard de haute qualité qui vous offre une liberté de mouvement appréciable. L’équipement vous protège aussi bien pendant vos entraînements que lors de vos compétitions. Il est composé de 88 % de polyester et de 12 % de spandex.

Fabriqué et conçu en Europe, le Rashguard Hardcore est en mesure de vous rafraichir durant vos pauses. C’est une chemise de compression qui convient à tous les sports d’intérieur et d’extérieur.

Le point fort de ce modèle est essentiellement son originalité ainsi que sa polyvalence. Ses manches longues sont d’excellents protecteurs contre les blessures pendant le combat.

Il n’est malheureusement disponible qu’en deux couleurs. Il s’agit entre autres du noir et du rouge. Cette limite en terme de choix des couleurs de ce vetement constitue un point faible de l’Hardcore Training Viking.

Lafroi-Maillot de corps à manches longues

Le vêtement Lafroi résiste bien au froid et est fait d’un design très attrayant qui est un parfait compromis entre tendance et originalité. Il est conçu avec des matériaux épais et doté d’une qualité supérieure. La coupe de la chemise est très appréciable. Le point faible de ce vêtement est qu’il peut être désagréable à porter pour certaines personnes.

Under Armour UA HG

Le modèle Under Armour est léger et très pratique. C’est un t-shirt compressif qui se colle facilement à la peau tout en évacuant votre transpiration. Il est doté d’une technologie antidouleur qui réduit considérablement les mauvaises odeurs. Il offre également une liberté de mouvement pour un confort absolu.

Cette technologie empêche aussi la prolifération microbe. Il intègre un panneau en mesh ce qui vous offre un niveau de respirabilité optimal. Le design est très ergonomique et le séchage rapide. Le point faible de ce modèle est qu’il peut ne pas être attrayant aux yeux de certaines personnes.

Les Rashguard sont des vêtements qui vous offrent de nombreux avantages aussi bien pendant vos séances d’entraînement que lors de vos compétitions. Disponible sous plusieurs formats, modèles et design, ils s’avèrent être des équipements indispensables. En fonction de vos besoins et de vos goûts, vous trouverez certainement le rashguard qui vous conviendra le mieux.

Les différents types de Rashguard

Le Rashguard est un t-shirt fabriqué spécialement pour la pratique des sports comme le Grappling  ou le MMA. Permettant une compression des muscles, c’est un élément indispensable pour le confort de toutes personnes qui pratique des sports de combat.

Il est très résistant aux déchirures et présente une série d’avantages tout aussi intéressants les uns que les autres. Le Rashguard existe sous différents types adaptés à une pratique et à un style spécifique.

Pour faire le meilleur des choix possibles, vous devrez vous baser sur vos besoins et surtout sur vos préférences. Pour cela, il vous revient de fixer vos attentes et de considérer les matières ainsi que les types de Rashguard disponibles sur le marché.

Les différentes matières

À l’inverse des t-shirts simples, les Rashguards de compression sont adaptés à une utilisation régulière lors de vos différents combats. Qu’ils s’agissent des pratiques d’affrontement simple ou intense, ils vous offrent un confort optimal. Les concepteurs de cet équipement ont donc pris le soin d’utiliser des matières assez spécifiques qui permettent d’offrir au public un vêtement certes près du corps, mais tout aussi résistant.

Les matières majoritairement utilisées sont :

  • Le polyester couplé à l’élasthanne : pour avoir un vêtement flexible qui dure dans  le temps ;
  • Le Lycra : couplé avec du spandex pour un effet glissant et durable ;
  • Le polyester couplé avec le lycra : pour avoir un équipement difficile à attraper par l’adversaire.

Les différentes coupes du Rashguard 

Il existe de nombreuses options qui s’offrent à vous lorsque vous désirez acheter un Rashguard. Il est possible de trouver des vêtements de type manche courte ou longue.

Sur le marché, on distingue différents modèles comme :

  • Le Rashguard Manche court : idéal pour un usage en période estivale et pour éviter le développement de certains problèmes corporel ;
  • Le Rashguard Manches long : pour protéger votre peau contre certains risques corporels.

Au niveau des épaules, on distingue également deux types de coutures en fonction de chaque modèle. Ainsi, vous avez :

  • Des Rashguards avec couture set-in : un modèle basique qui commence au niveau de l’épaule et qui s’achève sous l’aisselle ;
  • Des Rashguards  avec couture Raglan : c’est un modèle qui débute au niveau du col et qui est approprié à différents mouvements.

Lorsqu’on considère le premier type de Rashguard, la couture étant trop serré, cela peut très vite causer une irritation au niveau de l’aisselle. Quant au second type, il est recommandé, car il permet une plus grande ouverture pour une amplitude et une liberté des mouvements durant les combats.

Le style du Rashguard 

Un autre critère qu’il ne faudrait pas négliger est bien évidemment le style et la coupe de votre Rashguard. La coupe se rapporte à la morphologie de chaque personne. Afin de faire le meilleur choix, il est conseillé de recourir au guide de tailles mis à votre disposition par les fabricants.

N’oubliez surtout pas de lire les différents avis laissés par les clients pour mieux peser le pour et le contre. La coupe d’un rashguard varie d’un fabricant à un autre. En ce qui concerne le style, vous devriez pouvoir choisir un Rashguard qui correspond au mieux à vos goûts et préférences.

N’hésitez pas à choisir celui dans lequel vous vous sentirez le mieux à l’aise. Ce dernier doit pouvoir vous apporter un confort maximal lors de vos combats. C’est la raison pour laquelle certains préfèrent les Rashguards sombres pendant que d’autres sont attirés par les motifs imposants. À vous de voir le vêtement qui convient le mieux à vos attentes, besoins ou préférences.

Faites le bon choix

Pour choisir le meilleur Rashguard, vous devrez contrôler certains paramètres. Ainsi, vérifiez que le vêtement descend correctement en dessous de l’élastique et précisément au niveau de la taille de votre short. Si vous êtes pratiques de JJB, le Rashguard  doit normalement avoir la même couleur que votre ceinture de JJB.

Quelle est la différence entre les Rashguards et les maillots de compression ?

Les maillots de compression et les Rashguards sont deux vêtements aux fonctions différentes. Cela peut surprendre plein de personnes, mais ils n’ont pas été conçus de la même manière, bien qu’ils semblent être identiques. Les chemises de compression typiques ont été conçues avec quatre différents panneaux.

Ils ne permettent pas un contact ou un frottement constant, limitant ainsi les mouvements que vous serez susceptible de faire. Lorsque vous mettez un maillot de compression, vous êtes moins confortable par rapport au Rashguards. Le maillot remonte votre abdomen et votre dos, ce qui est très inconfortable. À un moment donné, vous aurez tendance à vouloir ajuster votre chemise de compression.

Les Rashguards quant à eux sont constitués avec un minimum de six panneaux, ce qui leur confère une utilisation beaucoup plus optimale. Conçu pour résister aux étirements des manches ainsi qu’aux tractions, le Rashguard s’avère plus durable. Il dispose d’un système de protection contre les éruptions cutanées, ce qui se révèle être un atout indéniable pour toute personne qui pratique le JiuJitsu ou le MMA.

De plus, il représente un bon investissement économique en raison de sa qualité et de ses avantages diversifiés. Le maillot de compression pour sa part s’abîme en seulement quelques semaines d’utilisation.