Francis Ngannou : Histoire du champion des poids lourds UFC

Le Cameroun a donné au monde du MMA un champion d’une détermination indescriptible. Ses exploits lui confirment son sobriquet de « Prédateur ». L’enfance ne lui a pas été tendre et son mépris pour la violence ne laissait pas présager pour lui un parcours de combattant redoutable. Ses 119 kg et sa taille de 1,93 m par contre laissaient entrevoir une vigueur propice aux sports de combat. Qui est Francis Ngannou ? Voici l’histoire captivante d’un combattant qui a eu raison d’avoir pour idole Mike Tyson.

Son enfance

Le 5 septembre 1986, naissait dans le village de Batié au Cameroun Francis Zavier Ngannou aujourd’hui champion MMA poids lourds. 3e d’une fratrie de 5, Francis a une sœur et 3 frères. La séparation de ses parents l’a obligé à se faire élever par une de ses tantes dès l’âge de 6 ans.

À 10 ans le gamin était déjà l’enfant-adulte qui assurait le quotidien de sa famille. Il avait en effet déjà commencé à travailler pour une mine de sable. Il n’y avait d’ailleurs que ça à faire dans la région pour gagner quelques pièces.

Afin de mieux s’occuper des siens, le jeune homme laisse tomber les études à 17 ans pour mieux se consacrer au travail dans la mine. Et comme cela ne suffisait pas, Francis s’adonnent à de petits boulots et n’hésite pas à faire les poubelles pour trouver des compléments de nourritures.

Malgré le quotidien pénible, Francis Ngannou n’a pas cédé à la tentation de rejoindre les groupes de gangs qui lui faisaient la cour. Le jeune homme détestait la violence et n’était d’ailleurs pas fier de la sulfureuse réputation de son père bagarreur.

Le bonhomme, grand admirateur de Tyson entreprit de se former à la boxe en allant aux entraînements. Personne ne lui voulait une carrière de boxeur, mais le jeune homme de 22 ans n’a suivi que ses ambitions. Malheureusement, la maladie s’en est mêlée et Francis Ngannou dut abdiquer son rêve.

Son arrivée en Europe

L’homme avait presque 24 ans quand il prit la décision de partir de son Cameroun natal pour fouler l’Europe même clandestinement et vaille que vaille. C’est au bout d’une année entière qu’il parvient au Maroc. La traversée était un engrenage de dangers. Il a franchi plusieurs pays dans la clandestinité totale sans le moindre argent en mangeant des restes trouvés au fond des poubelles.

Au Maroc, le futur champion mène pendant presque une année une vie de clandestin. Il tenta de rallier l’Espagne par la Méditerranée, mais cela se solda par 2 mois de prison, ayant été chopé par la police.

Tenace, Francis Ngannou poursuivit son objectif d’atteindre l’Europe et se retrouve à Paris alors qu’il avait bouclé 26 ans. Le nouvel arrivant n’avait ni pécule, ni couchette, ni contact, mais l’homme se sentait heureux. Une bataille venait d’être gagnée. Comparée à son périple du Cameroun, une nuit dans un parking parisien était presque analogue pour lui à une nuitée dans un 5 étoiles.

Le destin donnant son coup de main, Francis Ngannou croise le chemin d’un de ses compatriotes (Fernand Lopez) lui aussi pratiquant de MMA, grâce à une connaissance. Adepte et inconditionnel fan de Mike Tyson, Francis fit part de son rêve de devenir boxeur à Fernand Lopez qui l’en détourne.

En effet, Fernand Lopez a réussi à convaincre Francis de ce que le MMA lui irait comme des gants. Lopez apporte son aide à son hôte et lui fournit de quoi vivre décemment tout en l’entrainant.

2 000 €/combat pour son tout premier tournoi, Francis n’en croyait pas ses yeux. C’est le début d’une grande carrière de champion poids lourds UFC.

Ses débuts dans les sports de combat

Un enchaînement de 6 réussites à l’UFC conforte au débutant son surnom de Prédateur ; Francis Ngannou obtient rapidement la ceinture de champion UFC (poids lourds). C’est en effet Luis Henrique qui subit le 19 décembre 2015, le KO du prédateur à la 2e reprise. Cela se produisait à Orlando aux USA.

Vint ensuite la confrontation avec Curtis Blaydes un des plus redoutables de l’UFC. Francis Ngannou y est allé si fort que les médecins ont dû arrêter un le combat au bout du 2e round. La fureur montante ne s’en arrête pas là. Ses 4 combats suivants, il les remporte dès le 1er round, et ce, dans les 2 minutes au maximum.

Bojan Mihajlovi? est victime d’une série ravageuse de coups de poing assenés à la tête par le Prédateur. C’est par TKO que Francis Ngannou remporte la partie au bout d’une minute et demie seulement de combat. L’adversaire suivant, Anthony Hamilton, soumis à une kimura habilement imposée par Ngannou, tape pour abdiquer, c’était le 23 juillet 2016.

Face à Andrei Arlovski le 28 janvier 2017, Francis impose un TKO à 1 mn 32  de confrontation. Ainsi, pour la 2e fois après son exploit face à Bojan, le prédateur se voit attribué le prix de la meilleure performance.

L’UFC 218 met aux prises Francis Ngannou avec Alistair Overeem. C’est un nom qui fait trembler dans le milieu de l’UFC. C’est aussi le plus fort des combattants que le Prédateur n’ait jamais croisé dans l’octogone. Fidèle à ses habitudes, Francis Ngannou opère encore l’exploit en 1 mn 42 s. Alistair Overeem subit le KO du prédateur. Les annales de l’histoire tiennent pour légendaire ce combat, un des meilleurs de tous les temps.

Palmarès de Francis Ngannou

Francis Ngannou est un combattant exceptionnel. Son palmarès bien mérité en dit long sur ses qualités. Il entame sa carrière MMA en 2013. Au total, il a combattu 19 fois. Il en a remporté 16 de façon absolument spectaculaire. Des 16 confrontations gagnées, 12 l’ont été par KO et 4 par soumissions. Quant aux combats perdus, ils l’ont été par décision.

Le 27 mars 2021, Francis Ngannou remporte le championnat UFC (poids lourds). C’est le 1er champion UFC de nationalité camerounaise.

La détermination et la rigueur de ce sportif exceptionnel sont édifiantes. Pour quelqu’un qui a pour mentor Mike Tyson, on peut dire qu’il a bien réussi.

Son dernier combat fut contre le Français Ciryl Gane. Francis Ngannou a conservé sa ceinture de champion du monde des lourds. Il a dominé l’espoir Français Ciryl Gane par décision unanime.

Pour plus de détails sur ces victoires et son palamères: voici quelques liens :

Les réseaux sociaux de Francis Ngannou: