5 raisons de débuter le Jiu-Jitsu Brésilien

Pratiquer les arts martiaux est une façon ludique de s’assurer une bonne santé tout en renforçant son état d’esprit. S’il existe une discipline qui vous prépare aussi bien physiquement que mentalement, il s’agit certainement du Jiu-Jitsu brésilien. Songeant au fait de se retrouver plusieurs fois projeté à terre et de devoir affronter des adversaires plus costauds, de nombreuses personnes hésitent à se lancer. Cependant, voici 5 bonnes raisons qui vous pousseront à commencer cet art martial et à persévérer dans cette discipline.

Le Jiu-Jitsu brésilien permet une remise en forme et une perte de poids

Si le sport ne faisait pas partie de votre hygiène de vie, vous pourriez y remédier en vous inscrivant à un cours de Jiu-Jitsu brésilien. Voici quelques bienfaits de cet art martial sur votre corps.

Un sport idéal pour perdre du poids sainement

Peu de personnes savent qu’il est possible de perdre du poids grâce au Jiu-Jitsu brésilien. En effet, cet art martial est une excellente façon de se remettre en forme, car vous vous entraînez tout en vous amusant. Les séances d’entraînement au Jiu-jitsu brésilien sont loin d’être ennuyantes, comparativement à un jogging d’une demi-heure qui semble interminable.

Cet art martial sollicite en premier le cardio du pratiquant. Si vous souhaitez en avoir le cœur net, il suffit d’enchaîner 6 randoris d’une durée de 5 minutes chacun, avec une pause de 90 secondes entre deux combats. Il est certain que les résultats de cet entraînement se verront assez tôt dans votre miroir.

Certains jiu-jitsuka autrefois en surpoids ont réussi à perdre 10 à 20 kg après plusieurs mois de pratique. Bien sûr, il a été indispensable d’adopter une alimentation saine pour obtenir de tels résultats.

Le Jiu-Jitsu brésilien pour avoir un corps tonique et musclé

Outre le fait de renforcer votre cœur, la pratique du Jiu-Jitsu brésilien permet de travailler la totalité de vos muscles. Cet art martial est naturellement efficace pour augmenter votre force. Il aide également à travailler la souplesse, l’endurance et la coordination. Votre corps devient plus tonique grâce aux entraînements de Jiu-Jitsu brésilien.

De même, si vous êtes une personne pas souple, il serait idéal de faire du Jiu-Jitsu brésilien. Il vous permet en effet de prendre davantage conscience de votre corps. Ainsi, vous maîtriserez mieux vos mouvements et vous gagneriez en agilité.

Apprendre à se défendre et protéger ses proches

Source : Atos training in San Diego

Un art martial comme le Jiu-Jitsu brésilien vous permet d’assurer votre protection et celle des personnes qui vous sont chères.

Un art martial pour vaincre des adversaires plus costauds

Les différentes techniques de Jiu-Jitsu brésilien ont été développées pour permettre à une personne à faible carrure de vaincre des adversaires plus massifs. De même, elle pourra venir à bout d’un agresseur doté d’une force importante. Cet art martial utilise pour cela l’effet de levier. Ce dernier est d’ailleurs privilégié à la force brute.

D’après des statistiques de la police de Los Angeles, plus de deux tiers des altercations se terminent au sol. Il est donc nécessaire aux forces de l’ordre de maîtriser certaines techniques de Jiu-Jitsu brésilien pour se défendre.

De plus, il vous serait plus facile de vous tirer du pétrin si dans une altercation vous êtes le premier à vous retrouver par terre. Plusieurs techniques de self-défense enseignées au Jiu-Jitsu brésilien permettent de tirer votre épingle du jeu dans de pareilles circonstances.

Des enseignements et techniques applicables en situation réelle

Royce Gracie en action

L’armée américaine ainsi que les forces de l’ordre ont choisi d’inclure le Jiu-Jitsu brésilien dans leur formation de combats rapprochés. Celle-ci est réservée aux élites de l’armée. Cela prouve l’efficacité de cet art martial dans un combat réel. Il serait d’ailleurs à votre avantage de commencer le jiu-jitsu brésilien si vous avez un petit gabarit et manquez de force physique.

De surcroît, les techniques enseignées aux entraînements vous permettent de dominer n’importe quel adversaire sans nécessairement le blesser. Un simple étranglement avec vos jambes vous aide à soumettre votre agresseur et mettre vos proches hors de danger.

Un sport idéal pour développer sa concentration et sa résilience

Si le Jiu-Jitsu brésilien a été surnommé le jeu d’échecs humain, ce n’est certainement pas un hasard. Il s’agit en effet d’un art martial qui fait recours à votre réflexion et à votre esprit stratège. Vous devez absolument rester concentré durant le combat. Finalement, le gagnant sera le combattant ayant été capable d’utiliser la bonne technique dans le bon timing.

L’objectif du Jiu-Jitsu brésilien est de contraindre l’adversaire à abandonner, tel un échec et mat. Il faudra bien sûr empêcher votre rival de faire pareil si vous souhaitez gagner. Cela nécessite de la résilience et une grande capacité à réfléchir sous une forte pression. La moindre erreur de jugement pourrait entraîner immédiatement votre défaite.

Gagner en confiance

Le Jiu-Jitsu brésilien est une discipline sportive parfaite pour résoudre votre manque de confiance en vous. Vous comprendrez vite pourquoi.

Le JJB pour développer son estime de soi

Le sentiment de sérénité que vous procure le Jiu-Jitsu brésilien vous aide à surmonter votre peur face au danger. En ayant davantage confiance en soi, il devient plus facile d’acquérir cette paix de l’esprit. Savoir que vous pourriez envoyer valser un adversaire plus costaud que vous accroît naturellement votre estime de soi.

Devenir plus confiant et non arrogant

Il est possible de maîtriser un homme à mains nues, quelle que soit sa force grâce au Jiu-Jitsu brésilien. En être parfaitement conscient vous rend confiant. Cependant, espérer vaincre trois adversaires armés par votre seule force relève tout simplement de l’arrogance. Vous devez connaître vos forces et accepter vos faiblesses pour être un bon jiu-jitsuka.

Être prêt à affronter la vie grâce au Jiu-Jitsu brésilien

Le parcours d’un combattant JJB n’est pas toujours facile, surtout au début. Vous vous ferez sans doute mettre au sol par tous les partenaires du dojo et votre cœur sera souvent mis à rude épreuve.

Vous devrez apprendre à garder votre calme devant des adversaires qui semblent impossibles à terrasser. Il faudra également accepter que d’autres progressent plus rapidement que vous en raison de leur avantage physique. En somme, cet art martial enseigne qu’il faut museler son égo pour grandir.

Un moyen de se faire de nouveaux amis

Club Atos aux Etats-Unies

Les séances d’entraînement de Jiu-jitsu brésilien sont une excellente occasion de faire de nouvelles rencontres. Vous serez confronté à tout type d’adversaires et vous en apprendrez beaucoup d’eux.

Créer des liens avec les autres pratiquants de Jiu-Jitsu brésilien

S’il y a des valeurs que vous pourriez véhiculer à travers le Jiu-Jitsu brésilien, ce sont l’esprit de communauté, le partage et surtout le respect. Elles permettent aux pratiquants de s’entraîner tous les jours dans une bonne ambiance.

Au début, vous devrez faire l’effort d’aller à la rencontre des autres partenaires. Cela nécessite une certaine humilité et une ouverture d’esprit. Il deviendra alors plus facile de vous faire des amis partout où vous allez.

Affronter différents adversaires et garder le contrôle sur son égo

Un égo surdimensionné est ce qui pourrait vous faire perdre un combat au Jiu-Jitsu. Il est nécessaire d’observer vos gradés et d’apprendre d’eux en étudiant leurs techniques. Vous devrez accepter de vous retrouver à taper souvent. C’est tout à fait normal lors de vos premiers séances d’abandonner en tapant si la douleur est trop dure à supporter.

Faire partie d’une communauté présente partout dans le monde

Club Atos à San diego

Le JJB est devenu au fil des années un art martial populaire à travers le monde. Toutefois, cela ne fut pas possible sans les légendes telles que Masahiko Kimura ou encore Hélio Gracie.

Un art martial promu dans le monde entier par la famille Gracie

Si le Jiu-Jitsu est connu dans le monde, c’est grâce notamment aux membres de la famille Gracie. Cet art martial mis au point par Hélio Gracie s’est fait connaître lors du premier tournoi UFC organisé par Rorion Gracie et John Milius. Il fut remporté par Royce Gracie, qui y participait en tant qu’outsider. En effet, c’était la première fois qu’un jiu-jitsuka affrontait des combattants aux styles variés.

L’occasion de rejoindre une communauté avec de grandes valeurs

Les tournois de Jiu-Jitsu brésilien sont organisés partout dans le monde, notamment aux États-Unis, au Brésil et aux Émirats-Arabes-Unies. Une communauté s’est construite peu à peu autour de ce sport. Vous pourriez alors rencontrer dans un championnat, des personnes ayant la même passion que vous. Ce sera alors plus facile de tenir sur le long terme.