Au mois d’aout 2011, l’UFC et le réseau FOX Broadcasting Company signaient un accord de diffusion pharaonique pour l’organisation de MMA, lui rapportant plus de $115 millions annuels sur 7 ans. Depuis, l’UFC et sa société mère Zuffa ont été vendues pour $4 milliards. Ce partenariat prenant donc fin l’été prochain, la période de renégociation des droits est ouverte depuis le premier juillet de cette année et cour sur 3 mois durant lesquels les enchères risquent d’être âprement disputées.

Dès le mois de novembre 2016, WME-IMG, le nouveau propriétaire de Zuffa, déclarait au Sports Business Journal vouloir obtenir un nouveau contrat de $450 millions annuels sur 10 ans. Un packaging toutefois plus large que le précédent accord signé avec Fox, puisqu’en plus des divers évènements ou émissions hebdomadaires, l’UFC Fight Pass (diffusant lui aussi des évènements et plusieurs shows) était annoncé dans le lot. Mieux, une ouverture sur un éventuel partage des revenues PPV s’annonçait “négociable” selon les sources du journal.

Le The Hollywood Reporter du 22 juin dernier stipule que l’objectif de l’UFC est toujours le même et que les nouveaux dirigeants comptent bien renégocier à la hausse un contrat à long terme, ou se tourner vers un autre diffuseur. Bien que cela soit un argument de poids, le “broadcasting” américain connait une baisse de revenue depuis quelques années et il semble aujourd’hui peu probable que Fox, ESPN ou NBC s’aventure à signer un tel contrat d’exclusivité.

Cependant, la croissance démographique américaine montre une augmentation de la population masculine conséquente ce qui de ce fait va accroitre le public d’évènements sportifs. Faire jouer la concurrence entre les diffuseurs pourrait donc faire monter les enchères, quitte à signer avec plusieurs diffuseurs. Amazone ou Facebook aurait déjà montré un intérêt à se lancer dans la danse.

Le plus gros point de négociation reste les évènements diffusés en PPV. Si l’UFC conserve ses formats actuels, le futur diffuseur ne profitera pas des plus gros combats et des revenues publicitaires qu’ils pourraient engendrer. Comme dit plus haut, un partage serait prêt à être négocié, sans que l’on sache véritablement à quelle hauteur.

Un autre argument est mis dans la balance. Jusqu’à présent, l’UFC a toujours assuré la production des galas afin de contrôler l’image de la marque. Une production partagée, voire même cédée pour certains types de carte, pourrait amener à des économies pour l’organisation et à plus de poids dans la programmation des shows pour le futur diffuseur.

De son côté, la Fox a également des arguments à avancer. D’une part, si les chiffres de diffusion de 2016 sont bons et stables (900.000 en moyenne pour les UFC Fight Night + les UFC PPV’s Prélims, un peu plus de 2 millions pour les UFC on Fox), l’UFC n’est que le 3e sport sur le réseau, derrière la NFL et le NASCAR. Et le rendement n’est pas exactement celui qu’espérait la firme au moment de la signature en 2011.

Le fait est que la période n’est peut-être pas la plus idéale pour Zuffa. Si l’année 2016 fut astronomique au niveau des ventes (3 shows à plus d’1 million de téléspectateurs), aucun des 6 PPV produits cette année n’a dépassé les 300.000 achats, les 2 derniers en faisant même à peine 170.000.

L’UFC 214 devrait largement dépasser cette marque avec le retour de Jon Jones et la rivalité entretenue dans les médias avec le champion actuel Daniel Cormier. Mais il est vrai qu’en l’absence de McGregor (bien que Zuffa prenne une part dans son futur combat de boxe), et a fortiori, en l’absence d’autres stars, l’UFC n’est peut-être pas dans la position la plus optimale actuellement.

La période de renégociation devrait prendre fin début octobre et nous serons à ce moment-là la nouvelle orientation médiatique que prendra l’UFC pour les années qui suivent.

Autre source: MMApayout.com

23 Commentaires

  1. T’as confondu Skyz, c’est John Doe qui, sur l’autre article, a fait un exploit. Moi je t’ai simplement dit que tes articles me manquaient. Je suis ravi ^^.

    Ils sont gonflés la WME-IMG, ils achètent l’UFC 4 milliards et ils veulent en refiler une petite partie à la Fox pour 450millions par an sur dix ans, soit 4 milliards et demi ? Je sais bien que le but de ces grosses boîtes est davoir un retour sur leur investissement, mais je trouve ça gonflé.

  2. Enfin Skyyzz . Ca sent la négociation de malade.

    Faudra sans doute prévoir des bonnes, non de très bonnes cartes afin que Wme essayent de voir leurs retours augmentés.

    En même temps, avoir tout misé sur CmG a coûté cher,
    De plus, Gsp n’est plus la , Jones suspendu, Velasquez hs longtemps… bref les vendeurs du passé .

    Aussi, a en faire du show spectacle, a donner des champions interim, sans champion blessé, etc… n’a pas vraiment donné une image pro aux yeux des fans de «mma» a la base (je dis mma, pas fan ufc )

  3. Ah merde ! Donc merci quand même pour la motivation et refile la statuette à John Doe stp ! 😆

    Pour le reste, comme dans toutes négociation, tu met un prix trés élevé pour baisser à un bon prix à la fin. 450 millions, c’est un gros coup de bluff. C’est juste pour montrer qu’ils n’accepteront pas moins que ce qu’ils ont déjà. On en saura plus en octobre. Par contre, le partage de production me fait peur. Si la Fox commence à avoir du poids dans les match up, ça va être encore pire qu’aujourd’hui…

  4. @Skyz : Merci à toi d’avoir pris le temps d’écrire cet article, c’est pas toi qui pensait encore hier avoir perdu la main en raison de tes derniers articles qui ne te plaisaient pas ? 🙂

    Et bah franchement non, là il n’y a rien à dire sur ton article, ton article est complet et ça change des articles que l’on voit en général donc merci à toi.

  5. @ Skyz
    Ah oui si la Fox commence à mettre son grain de sel dans le matchmaking on est pas dans la merde…

  6. @Skyz
    Je valide ce qui a été dit plus haut: ce genre d’articles de fond, bien plus fouillés que ceux qu’on retrouve généralement sur les sites de MMA francophones, étaient un vrai + pour le site. Les réactions/commentaires sont certainement moins nombreux, probablement parce qu’il faut creuser un chouia plus pour réussir à être pertinent sur ces sujets, et sans doute y-a-t-il un certain nombre d’entre nous trop fainéants pour ça…
    Reste qu’ils ont toutes leur place ici, et qu’ils manquent pas mal à certains j’ai l’impression.
    Je suis convaincu que dans le fond la flamme brûle encore un peu chez toi. 😉
    Et pour ceux à qui ça déplait –> http://s2.quickmeme.com/img/f0/f0550b270db798712d24727035432b3d1d7dd31e861ff4547ec90831679a6513.jpg
    Chacun fait ce qu’il veut de ses clics et de son temps …
    Juste en passant, un nouvel article détaillé comparant la redistribution de la manne financière des plus grandes ligues sportives US (UFC vs les autres) me plairait assez, bon ça n’engage que moi mais ce serait vraiment intéressant je crois et çà pourrait rafraichir certaines mémoires …
    .
    J’aime bien les chiffres, et je connaissais la tendance à la baisse des PPV et des audiences sur Fox pour cette année.
    Par contre je n’imaginais pas de telles sommes en jeu entre Zuffa/WME-IMG et la Fox. Pas croyable !
    Ça donne une petite idée de ce qui à permis (entre autre) une telle croissance de la valeur de Zuffa et de sa vente à 4 milliards l’an passé.

  7. Vince
    De ce que j’ai lu, lorsque Les Fertitta ont monté leur dossier de vente, ils ont fournit une évaluation des droits à l’image de 400 millions par an dès 2019 (évaluation qui a été contesté une fois la vente faite par plusieurs gros industriel des médias). Je ne pense pas qu’avec le poids et l’expérience qu’ils ont, WME-IMG se soit fait berné. Mais ils ont peut-être mis la barre un peu haute (Les Fertitta ont aussi surfé sur la vague rouquine de l’an dernier et ont vendu au bon moment, les salop ! 😆 )

  8. @skyz : très bon article.
    (Les Fertitta ont aussi surfé sur la vague rouquine de l’an dernier et ont vendu au bon moment, les salop ! )
    C’est ce que j’arrête pas de me dire. Quel timing dans la vente pour les Fertitas.
    Depuis qu’ils ont vendu, l’UFC a clairement perdu de la valeur (baisse des PPV, absence des gros noms…). A se demander s’ils avaient pas senti le coup venir

  9. @Skyz
    “Les Fertitta ont aussi surfé sur la vague rouquine de l’an dernier”
    –> Pourtant le respect des racines sportives du MMA est profondément ancré chez eux, non ? –> https://www.youtube.com/watch?v=n_A1cV5EWXw
    .
    ” ils ont vendu au bon moment, les salops ! ”
    –> Ouaip, il semblerait. Ils ont fait le casse du siècle ces deux là !

  10. Petite astuce (quoique je sais plus si y a pas que moi qui peut le faire): Lorsque vous mettez une video youtube, ne coller pas l’URL mais le code d’intégration. Elle devrait apparaitre comme ceci sur la page –>

  11. Marche po ton truc skyz 🙁 !
    Surement un privilège accordé à ton statut de modérateur tout puissant ! 😛

  12. Merde, c’est une icone gay Dalida, ya des limites à tout ça hein … 😕 😆
    Et pourtant je sais que t’es un grand fan d’Edouardo (je t’aime le lundi), même si t’oseras jamais poster le lien avec tout les coeurs qui vont avec ! (et à ton nom !)
    On s’éloigne un peu du sujet non ?

  13. Purée Skyz a survécu à la vague médiatico-burlesque du combat Mayweather VS Rouquinou, youpi !
    Très bon article sinon, ça fait plèz’ de revoir une production Skyz.

  14. @Skyz : “Si la Fox commence à avoir du poids dans les match up, ça va être encore pire qu’aujourd’hui…” –> Je serais porté à dire… Comment ça peut être pire qu’aujourd’hui bordel ?

    Tu mettrais un singe avec une banane lancé au hasard sur des cartons avec des photos, que ça serait déjà mieux…

    (ou une poule comme dans south park)

    https://www.youtube.com/watch?v=wz-PtEJEaqY

    “Les Fertitta ont aussi surfé sur la vague rouquine de l’an dernier et ont vendu au bon moment, les salop !” –> Effectivement ils ont baisés tout le monde selon mon avis…

    Pour moi au vu des dernières ventes PPV (toute la misère à faire 200 000), ils sont condamnés à créer du buzz de faux mythes et des guéguerres WWEiennes sinon, ils ne réussissent plus à vendre…. Beaucoup de fans sérieux délaissent le sport au profit des amateurs de spectacles sportifs et le cercle vicieux est que les nouveaux fans veulent plus de spectacle et plus ils en donnent, plus les amateurs de sports pures délaissent et plus ils délaissent plus le UFC doit offrir du buzz pour compenser la clientèle, etc, etc… Cercle casi-incassable dans ce monopole (à moins qu’un jour un syndicat blablabla… Mais bon c’est un autre sujet…)

    Et malheureusement pour les vrais amateurs du sport(pas du spectacle), un croisement parfait entre sport et spectacle, comme le combat Jones vs Cormier (car soyons honnêtes tout le monde y trouve son compte, ce coup-ci), arrivera de plus en plus rarement et si le croisement ne se fait pas(donc faire un choix), le sport sera toujours l’éternel perdant…

  15. Bon bah si tout le monde s’amuse à poster des vidéos, j’vois pas pourquoi j’essaierais pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE