‘Shogun’ Rua: « Le sport était plus sécuritaire à l’époque du Pride »

Êtes-vous nostalgique de l’époque du Pride? De l’époque où les « stomps » et les « soccer kick » étaient légaux?

Si oui, vous n’êtes pas seul, Mauricio ‘Shogun’ Rua s’ennuie aussi de cette époque.

Lors d’une interview accordée à MMAJunkie.com, Rua a révélé que le sport était plus sécuritaire à l’époque du Pride.

« Pour sûr, les nouvelles règles me laissent perplexe! Je pense que les règles de l’époque où je me battais au Japon étaient plus sécuritaires », a déclaré Rua. « Les coups de coude font beaucoup plus de dommage que les « stomps ». Je m’étais adapté à ses règles. Lorsque je suis arrivé à l’UFC, j’ai mis un certain temps avant d’être confortable avec les règles actuelles. En vérité, mon style de combat reposait vraiment sur les « stomps » et les « soccer kick ». J’ai du changer complètement mon style de combat. »

« J’espère qu’un jour, l’UFC légalisera les « stomps » et les « soccer kick ». Ce serait formidable. Cette époque me manque beaucoup. Pendant l’ère du Pride, je n’ai aucun souvenir de blessures sérieuses en lien avec les « stomps » et les « soccer kick », en vérité, ses coups ne blessaient personne…! »

 

23 Comments

  1. vavoute

    29 novembre 2013 at 14 h 07 min

    le one fc a changé ses règles pour permettre le stomps et le soccer kick
    après la controverse du dernier combat entre Andrei Arlovski et Tim Sylvia, j’espère que l’ufc fera de même!

    Intéressant: Thumb up 17 Thumb down 3 (+14)

  2. vavoute

    29 novembre 2013 at 14 h 11 min

    quelle différence entre un soccer kick et un high-kick, de toute façon le tibia fini dans la gueule de l’autre !
    c’est comme les gens qui s’offusque des coup au sol mais supporte la boxe anglaise ou un combattant se prend 800 coup a la gueule par combat et souvent des boxeurs assommé sont relevé pour se battre alors qu’au mma on est assommé qu’une fois et le combat est arrêté!

    Intéressant: Thumb up 40 Thumb down 4 (+36)

  3. Mma

    29 novembre 2013 at 14 h 11 min

    Cause perdu, ils essaient de faire passer le sport dans certains pays comme en France, avec les « soccer kick » et « stomp », les détracteurs vont s’en donner à coeur joie en disant qu’il se saute sur la tronche, etc! Pour l’image que sa donne, ses coups ne seront malheureusement jamais réinstaurés.

    Intéressant: Thumb up 37 Thumb down 4 (+33)

  4. SEB7

    29 novembre 2013 at 14 h 46 min

    wé déjà le G&P il a vraiment du mal à passer chez nous…

    Intéressant: Thumb up 17 Thumb down 3 (+14)

  5. SEB7

    29 novembre 2013 at 14 h 51 min

    c’est tellement dur de faire comprendre la difference, tu sais, c’est le fameux  » on ne frappe pas quequ’un au sol  » patatipatata….. çà me fatigue…

    Intéressant: Thumb up 23 Thumb down 1 (+22)

  6. Mma

    29 novembre 2013 at 14 h 58 min

    Exactement, le problème c’est pas nous, les vrais de vrai fans, mais bien le public général, c’est difficile pour eux de faire le tri de tout ca.

    Intéressant: Thumb up 12 Thumb down 1 (+11)

  7. jdp

    29 novembre 2013 at 15 h 06 min

    La France a rien à dire sur le sujet, le reste du monde avance sans elle!

    Intéressant: Thumb up 25 Thumb down 1 (+24)

  8. SEB7

    29 novembre 2013 at 15 h 12 min

    Wa ! c’est cool, la nouvelle version du site, et l’article là aussi ( La tof !!!),

    Je me demande si les nouvelles règles d’une fédé comme l’Ufc ne sont pas là que pour favoriser une certaine partie de ceque j’appelles moi le Mma, rien que çà, çà me gache un peu mon rève de base :
     » En respectant tous les arts martiaux du monde, pourrait-on tout de même les confronter pour oser dire lequel d’entre eux est le plus fort… » on en avait dèjà debattu bref…

    Mais c’est sur que pour que le français de base accepte le Mma, il va déjà falloir faire passer le g&p…

    Intéressant: Thumb up 10 Thumb down 2 (+8)

  9. SEB7

    29 novembre 2013 at 16 h 25 min

    T’es dur là dessus, on sait bien jdp… c’est triste je sais, ce côté  » dernier à réagir » est insupportable, mais nos gamins de France ne sont pas dupes, ils sont chauds comme la braise !

    Intéressant: Thumb up 6 Thumb down 1 (+5)

  10. Roger: GOT enfin en français !!!

    29 novembre 2013 at 17 h 21 min

    Totalement d’accord avec le dernier commentaire de vavoute (sérieux c’est un homme nouveau notre vavoute maintenant ;) )

    Il n’y a aucun sport je crois qui ne sera jamais aussi pire que la boxe au niveau des dommages… Donc pour moi quelqu’un qui est contre le MMA (peu importe le style : UFC, Pride ou premier UFC) et pour la boxe n’est qu’un imbécile ignorant qui ne sait strictement pas de quoi il parle…

    Et pour revenir au commentaire de Rua : « En vérité, mon style de combat reposait vraiment sur les « stomps » et les « soccer kick ». J’ai du changer complètement mon style de combat. », c’est vraiment vrai… Des gars comme Fedor, Rua, Wanderlei, etc… On eu une fin de carrière rapide en terme de performance surtout à cause du changement de style, plus que leur vieillissement…

    Fedor aurait probablement pas perdu contre Werdum et Henderson(dans ce dernier cas, je suis sur à 100%), avec les règles du Pride…. Et serait peut être encore un top. ET surtout les lutteurs ne serait pas aussi dominant, ça aussi c’est une certitude pour moi (et en même temps je réponds à la question de SEB7. C’est tellement évident que les règles du MMA Nord Américain favorise honteusement les lutteurs (surtout l’interdiction des coups de genoux au sol.))

    Intéressant: Thumb up 23 Thumb down 1 (+22)

  11. Roger: GOT enfin en français !!!

    29 novembre 2013 at 17 h 26 min

    En passant LP, n’oublies pas (si tu peux) de mettre l’heure (en plus de la date) sur les commentaires, c’est pratique de savoir quand quelqu’un nous réponds…

    Intéressant: Thumb up 5 Thumb down 1 (+4)

  12. EvanX

    29 novembre 2013 at 18 h 00 min

    Je suis d’accord avec tout vos commentaires et celui de Shogun, quand je revois un combat du Pride j’ai vraiment ce sentiment de me dire « putain c’était quand même mieux avant ! »

    Je pense aussi que cette règle ne reviendra jamais pour le bien de l’imagine du sport et ça me fais franchement chier, les gens sont vraiment des c*** lol

    Petite parenthèse pour le nouveau design du site, je trouve ça vraiment classe, après si j’ai un petit détail qui me tracasse moi c’est un bannière de votre site que je trouve trop petite et qui laisse du coups une partie blanche, mais bon c’est un tout petit petit détail, et l’heure sur les commentaires comme le dis Roger.

    Intéressant: Thumb up 5 Thumb down 0 (+5)

  13. crackerbarrels

    29 novembre 2013 at 18 h 09 min

    C’est vrais, les règles de l’UFC favorise les lutteurs, si on avait les règles du Pride actuellement à l’UFC on n’aurait pas les mêmes champion, j’en suis persuadé…Il me semble que Dana White il y a longtemps maintenant, a essayé d’introduire les coups de genoux au sol, mais la commission athlétique a imposé les règles actuelles et a refusé…
    Je me souviens du combat Wand/Hendo II, qui s’est passé aux USA, et Wand (en plus d’être fiévreu) avait l’air perdu, hésitant a balancer ses genoux…
    Perso ces règles me manquent aussi, c’était plus spectaculaire d’une part, et plus approprié à l’esprit martial dont je me fait l’image…Aujourd’hui, l’UFC, avec ses règles au round par round, il suffit que le mec place un TD pour remporter le round…Boulevard pour la lutte! On s’en contente, mais quand on a connu le Pride, c’est difficile à avaler…

    Intéressant: Thumb up 15 Thumb down 0 (+15)

  14. EvanX

    29 novembre 2013 at 18 h 20 min

    J’suis bien d’accord avec toi, et ce qui me fais le plus chier c’est que je pense vraiment pas que ces règles reviendront un jours, donc on a juste à pleurer en silence

    Note Thumb up 2 Thumb down 1 (+1)

  15. KévinCarter91

    30 novembre 2013 at 5 h 09 min

    OUUULA euuuuhh les mecs on est d’accord qu’un soccer kick fait BEAUCOUP plus de dégats au cerveau qu’un coup de coude ( certe un coude ouvre plus etc ) , je ne sait pas si vous imaginez un peu la force que vous avez dans les jambes ( ou bien vous la sous estimez ) , rien à voir avec les bras chacun d’entre vous sur ce site est capable de poussez 200-300 kg avec ses jambes , il n’y a pas plus puissant comme coup que vous puissiez donner qu’un soccer kick ( poids de la jambe +amplitude du coup + poids du corps dans l’éland )

    j’ai rarement vu un mec se relever ou faire un com-back après s’ être manger un soccerkick ( que ce soit au pride ou au valetudo ) vous imaginez unpeu ce que le cerveau prend ? , même les stomp c’est enormément puissant , vous avez déja défoncer une porte fermé à clé avec vos bras ? non je ne croit pas alors qu’avec quelque chasset c’est terminé.

    i il n’y a pas eu autant de blessure du au soccerkicks et stomp , je pense que c’était parce que les combattants étaient extrêmement mobile et vif au sol et que certains combattant ne s’appliquait pas totalement en envoyant les soccers.

    pour finir j’ajouterai aussi que le style de shogun reposait aussi sur le thai clinch , le genoux donc pourquoi ne l’utilise t’il pas d’avantage :(

    Intéressant: Thumb up 9 Thumb down 4 (+5)

  16. KévinCarter91

    30 novembre 2013 at 5 h 20 min

    http://www.youtube.com/watch?v=HyYb2PUr2z8

    si vous regardez cette petite compile de soccer kick , vous allez voir que la plus part du temps sa touche avec la pointe du pied ( donc moins puissant ) , ou bien le combattant est entrain d’appeler sa maman et se protège au maximum avec ses bras , et aussi il y a beaucoup qui passe a côté heuresement d’ où l’explication du  » peut  » de blessure ( j’aimerai avoir des nouvelles de certains japonnais qui ont prit des soccer pleine poire face à wand shogun etc , je ne pense pas qu’ils s’en soit tiré indemn à l’heure qu’il est ) autant je trouve qu’un soccer ou un stomp est très dangereux pour le cerveau les cervical autant j’admirai et respectai les mecs du pride fc pour avoir le courage de s’en prendre

    Note Thumb up 3 Thumb down 0 (+3)

  17. jin kazama

    30 novembre 2013 at 7 h 22 min

    Shogun a totalement raison MMAnouv aussi mais l’ufc égaleras pas la cheville du pride avec c’est règle a la con les combat seront plu jamais aussi passionnent avec les stomp et les pénalty kick les lutteur aurait moins avantage sa générais beaucoup de personne donc jamais certaine personne vous dirons vraiment ceux quille pense de tout sa comme dit plu haut bravo Gégé les ancien comme Wand Shogun Fedor tout cette génération on u beaucoup de mal a intégrités dans ces nouvelles règles de merde déjà transition ring a la cage beurk top pour les lutteur certes mieux pour les mesure de sécurité certes mais on aurais pu améliorais la cage au domaine des sorti ring dansle ring l’action été toujours présente et plu rigoureuses pas de machida ou de condit vs diaz lol qui couré a la maraine bref les stomp les pénalty kick bravo au On Fc qui sont moins con que tous j’espère je prie que un jour un japonnais fortuné ouvre une orga chez eux a la hauteur du pride avec c’est règle qui c un jour Pride For Ever Fuck Dana Fuck UFC Fuck Fertita bande de grignoteur de cuvette a chiotte hahahahaha xd en bmw

    Hmmmmmm? Thumb up 4 Thumb down 5 (-1)

  18. Genki

    30 novembre 2013 at 7 h 40 min

    Il ne me semble pas que Diabaté ait changé depuis son fight contre shogun

    Note Thumb up 2 Thumb down 1 (+1)

  19. Skyz

    30 novembre 2013 at 12 h 32 min

    Je suis en partis d’accord avec vous. Oui pour l’avantage donnait au lutteur, pour l’impact de ces nouvelles règles qui ont géné certains combattants venant du Pride (y a pas que ça non plus), et pour un changement des règles actuelle. Pour les stomp et les soccer kick, je reste réservé.

    Je pense qu’il faudrait autoriser d’autres coups au sol mais peut-être pas ceux là. Du moins se limiter au genoux. De une pour l’image et de deux pour la dangerosité. Surtout les soccer kicks. Les stomp pourrait passer à la limite mais il faudrait être trés strict sur les accrochage à la cage, car effectivement, sans appuis fixe, ça fait mal mais sans plus. Mais pret du grillage, la tentation serait forte et faudrais vraiment être strict là dessus. Parceque là un stomp devient vraiment plus dangeureux.

    Moi je serais pour les coups de genoux genre Silva/Sonnen 2 mais dans la tronche. Comme la N-C de Trujillio sur Bowling u’il y a eu y a pas longtemps (qui aurait du être une DQ d’ailleurs avec les règles actuelle). Et aussi lors de phase au sol. Mais c’est vrai que pour les soccer kicks, je bloque un peu.

    Point déterminant (et je suis lourd avec ça depuis des années), faudrait aussi retrécir la cage. Le ring du pride faisait 7m par 7m. L’octogone fait 9m50 de diamètre. ça fait une différence de surface assé importante, et ça, ça désavantage le striking.

    Note Thumb up 3 Thumb down 3 (0)

  20. Skyz

    30 novembre 2013 at 13 h 02 min

    vavoute

    T’as lus ça où pour le ONE FC ? C’est pas tout a fait exact.

    Note Thumb up 1 Thumb down 1 (0)

  21. fils2zeus

    30 novembre 2013 at 13 h 47 min

    Perso j’ai un peu de mal pour les soccer kicks et les stomps…

    Sincèrement, pour les soccers kicks ce qui choque c’est pas que le gars soit à terre mais à quatre pattes la plupart du temps et donc particulièrement vulnérable.

    Après selon moi faut différencier 2 cas :

    1- Voir un gars se faire sonner debout (donc proche de la commotion cérébrale), tomber à quatre pattes sachant plus trop où il est, puis se faire finir par un (ou +) gros soccer kick, puis par des stomps, j’ai du mal…

    2- un lutteur se faisant mettre dans le vent sur une tentative de mise au sol, finissant lui aussi à quatre pattes, mais pas sonné, se faisant ensuite finir à coups de kicks à la tête de multiple façon, ça j’ai aucun problème!!!

    Pour moi c’est la différence entre ces 2 situations qui prête à confusion, parce que dans un cas c’est finir à coup de coups dangereux à la tête un adversaire qui à déjà montré des gros signes de vulnérabilité, voir les débuts de signes d’abandon, et dans l’autre cas, c’est juste un gars qui a pris des gros risques en se jetant volontairement dans les pieds de son adversaire et qui en subit les conséquences vu l’échec de son attaque.

    Sinon, la question des coups de coudes est selon moi bien différente. Le type de dommage n’est pas du tout le même et donc difficilement comparable, coupures comparé à dommages au cerveau.

    Pour ce qui y est d’interdire les coups de coudes au sol j’aimerai avoir plus d’avis de combattants. Avant ces coups ne me dérangé pas, mais j’admet que de plus en plus de combattants commencent à en parler et à s’en plaindre et donc, cela me fait réfléchir sur le réel intérêt de ces coups…En ce moment je m’en remettrai à l’avis des combattants, si on veut interdire ces coups cela doit venir des combattants!!!

    Note Thumb up 4 Thumb down 1 (+3)

  22. fils2zeus

    30 novembre 2013 at 13 h 59 min

    Il est vrai que les règles actuelles et la cage avantage clairement les lutteurs mais pour moi le premier point à régler à ce sujet sont les cas où les gars mettent une main par terre parce que déjà vulnérable à des coups de genoux ils veulent s’en protéger.

    Complétement absurde, devoir mettre une main à terre pour ce protéger ?????

    Intéressant: Thumb up 5 Thumb down 0 (+5)

  23. Roger: GOT enfin en français !!!

    1 décembre 2013 at 16 h 55 min

    @KévinCarter91 : « on est d’accord qu’un soccer kick fait BEAUCOUP plus de dégats au cerveau qu’un coup de coude ( certe un coude ouvre plus etc ) , je ne sait pas si vous imaginez un peu la force que vous avez dans les jambes » --> Hélas tu te trompe… Ce qui est plus dommageable c’est l’accumulation de coup, comme des dizaines et des dizaines de jab… D’ailleurs la plupart des morts à la boxe on terminé le combat debout. Un gros Uppercut par exemple knock, mais le combat se termine et le cerveau n’est plus touché. Même chose avec les soccer kicks et stomp, la plupart du temps le combattant dans se genre de situation est en mode protection totale et les coups ne touchent que rarement (bon si c’était un combat de manchot ça serait autre chose ;) ). Bref c’est encore une question d’image, d’éducation et d’habitude. Si tu as vu ça souvent (ce genre de combat), tu peux mieux analyser de façon objective et non resté impressionné, comme les ignares qui regardent le MMA avec dégoûts (voir des personnes se frapper au sol quel horreur) mais que la boxe rend indifférents… Évidemment faut que le coup soit légal (pas en arrière de la tête, à la colonne, etc…)

     » j’aimerai avoir des nouvelles de certains japonnais qui ont prit des soccer pleine poire face à wand shogun etc , je ne pense pas qu’ils s’en soit tiré indemn à l’heure qu’il est  » --> Ridicule comme commentaire… Minowa qui se prend dans les pires coups dans la vidéo justement se bat encore… Et à ce que je sache, Ali n’a jamais reçu de « soccer kick » de sa vie et pourtant…

    @fils2zeus : « Après selon moi faut différencier 2 cas :

    1- Voir un gars se faire sonner debout (donc proche de la commotion cérébrale), tomber à quatre pattes sachant plus trop où il est, puis se faire finir par un (ou +) gros soccer kick, puis par des stomps, j’ai du mal…

    2- un lutteur se faisant mettre dans le vent sur une tentative de mise au sol, finissant lui aussi à quatre pattes, mais pas sonné, se faisant ensuite finir à coups de kicks à la tête de multiple façon, ça j’ai aucun problème!!! » --> Effectivement bon point, c’est là que la qualité de l’arbitre fait toute la différence, c’est pour ça que pour moi les Stomps et autre soccer kicks devraient surtout être appliqué dans le MMA de haut niveaux et pas dans les petites ligues obscures, bref tout le contraire de maintenant…

    « Il est vrai que les règles actuelles et la cage avantage clairement les lutteurs mais pour moi le premier point à régler à ce sujet sont les cas où les gars mettent une main par terre parce que déjà vulnérable à des coups de genoux ils veulent s’en protéger.

    Complétement absurde, devoir mettre une main à terre pour ce protéger ????? » --> Ça c’est même pas à débat tellement c’est ridicule… C’est vraiment ce qui fait du MMA Nord-Américain une ligue de « Mickey Mouse » comparé au Pride…

    Note Thumb up 2 Thumb down 0 (+2)

Vous devez être connecté pour commenter Connexion

Laissez un commentaire